Au départ des Volkswagen Golf et Scirocco, il y a un designer italien : Giorgio Giugiaro. Ce virtuose du style automobile se voit confier la mission de réaliser une voiture compacte et un coupé sur la même base technique et ce, en 1971. C’est finalement en 1974 que la Scirocco est lancée, avant la Golf. Ce coupé à la ligne simple, faite principalement d’angles, a d’abord été présenté à un parterre de journalistes avant d’être finalement exposé au Salon de Genève.
Puissances modestes
Développée chez Karmann afin de succéder à la Karmann-Ghia, la Scirocco est une 2+2 de 3,85 m de long, capable d’emmener 4 adultes. Au début de sa carrière, elle est équipée d’un moteur 1.1 de 50 ou 1.5 de 70 ou 85 ch. Avec seulement 800 kg à vide, la petite allemande se révèle agréable à conduire et ses mécaniques, bien que sans charme, se distinguent par leur conception moderne puisqu’elles sont équipées d’une courroie de distribution et qu’elles disposent d’un arbre à cames en tête.
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Enfin un vrai moteur !
Pourvue de phares rectangulaires ou ronds selon le degré de finition, la Scirocco reçoit par la suite une version automatique et des versions GTI/GLI qui reprennent le bloc 1.6 de 110 ch de la Golf GTI. Transfigurée avec cette puissance jugée très confortable pour l’époque, la Volkswagen n’est plus là pour amuser la galerie ! En 1979, la moteur 1.1 est remplacé par une mécanique 1.3 de 60 ch. Avec son look agréable et ses prestations correctes, la Scirocco 1 est produite à 504.153 exemplaires jusqu’en 1981, année où elle est remplacée par sa seconde mouture qui ne connaitra malheureusement pas le même succès.
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