Aujourd’hui, AMG est une filiale à part entière de Mercedes qui développe des versions sportives des voitures de la marque à l’étoile. Mais avant 2005, il s’agissait d’un préparateur indépendant spécialisé dans les véhicules de la firme allemande mais pas que puisque AMG a s’est déjà penché sur la Mitsubishi Galant, par exemple !
Monstrueuses
Dans les années 80, AMG a réalisé des voitures incroyablement sauvages sur base de modèles Mercedes haut de gamme. C’est justement celles-ci qui ont fasciné un amateur au point que ce dernier en a accumulé une dizaine qui seront bientôt mises en vente par Artcurial à l’occasion de Rétromobile. Parmi ces merveilles, on peut évoquer l’une des 20 Mercedes 560 SEC « Wide Body » dont le V8 réalésé à 6 litres développait 385 ch. Il y a également une 1000 SEL, une berline luxueuse développée sur base de la 560. Toutes deux sont estimées entre 200.000 et 300.000 euros !
Portes papillon
Cependant, la pièce maîtresse de cette collection est une autre 560 SEC qui se distingue par ses portes papillon. Une voiture très rare puisqu’elle n’a été produite qu’à trois exemplaires au milieu des années 80, ce qui justifie une estimation de 600.000 à 800.000 €, rien que ça !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be