Une plate-forme unique pour tous les restomods électriques

Plutôt que d’adapter les moteurs et les batteries aux anciens véhicules, une entreprise américaine a fait la démarche inverse : développer une plate-forme universelle qui peut accueillir tous les types de carrosserie. Voilà qui simplifie grandement les choses.

Publié le 13 décembre 2021
Temps de lecture : 2 min

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Vous n’avez probablement jamais entendu parler de l’entreprise Zero Labs Automotive. Cette société américaine a décidé de prendre à l’envers les contraintes des restomods, ces voitures anciennes qui abandonnent leur motorisation thermique au profit d’une propulsion électrique.

En effet, la plus grosse difficulté avec les restomods tient dans l’adaptation des moteurs et des batteries afin que ceux puissent tenir dans le package originel. Zero Labs Automotive a décidé de s’affranchir de cette contrainte en construisant une plate-forme unique capable d’accueillir tous les types de carrosserie.

Troisième génération

En réalité, Zero Labs Automotive n’en est pas à son coup d’essai. En effet, l’entreprise présente aujourd’hui la troisième génération de cette fameuse architecture modulaire qui est conçue spécifiquement pour les SUV, les pickups et les berlines – bah oui, on est aux États-Unis… – construits sur un châssis à longerons. Cette nouvelle génération présenterait non moins de 2.000 points d’amélioration par rapport à la plate-forme qui l’a devancée.

Manifestement, les affaires tournent pour Zero Labs Automotive. Et c’est normal, car les opérations de transformations sont ultrarapides. En avril 2021, l’entreprise avait d’ailleurs montré comment en moins de 24 heures, elle pouvait convertir à l’électricité un Ford Bronco vieux de 50 ans. Un exploit réédité avec un vieux Land Rover Defender quelques semaines plus tard. Et c’était précisément au moyen de cette plate-forme de troisième génération qui subissait ses premiers tests.

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600 ch et 400 km d’autonomie

L’avantage de cette approche tient aussi dans le fait que Zero Labs Automotive peut optimiser la motorisation électrique ainsi que les batteries. Ainsi, l’entreprise implante deux moteurs électriques qui, ensemble, développent 600 ch tandis que la batterie promet une autonomie de 400 km – on ne connaît toutefois pas ses spécifications.

Désormais reconnue mondialement, Zero Labs Automotive va persévérer dans cette voie et elle ambitionne de pouvoir développer d’autres plates-formes qui pourraient alors être compatibles avec d’autres véhicules, notamment plus compacts. Et Zero Labs Automotive va même plus loin, en promettant une variante destinée aux restomods de voitures sportives et emblématiques.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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