Au milieu des années 60, Jacques About est directeur de la communication et des relations publiques de Renault au Canada. Notre homme voulait à tout prix importer les Alpine en Amérique du Nord, mais le projet capota. Loin de se démonter, About décida de construire localement sa voiture de sport idéale.
En 1968, il créa la société Manic Inc. et fit courir localement une monoplace pour se faire connaître. L’année suivante, il présenta un projet de petite voiture de sport a gouvernement canadien, lequel finança en partie la construction d’une usine. Jacques About était plutôt ambitieux car il prévoyait la construction de 4.000 voitures par an et l’engagement d’une quarantaine de personnes.
Basée sur un châssis de Renault 8, la Manic GT reprenait le moteur de celle-ci et développait 65, 80 ou 105 ch. Réalisée en polyester, la carrosserie était plutôt réussie et la voiture ne pesait que 685 kg.
Malheureusement, la Manic était assez déséquilibrée en raison de sa mécanique placée à l’arrière et son comportement était dangereux à haute vitesse. De plus, la voiture était vendue trop chère. Enfin, pour couronner le tout, Renault a vite arrêté de fournir la marque en pièces détachées. Entre 1969 et 1971, année de cessation des activités de Manic, on estime qu’une centaine de GT ont été produites.
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