Véritables prototypes conçus pour participer aux rallyes les plus durs de la planète, les voitures du Groupe B étaient redoutablement puissantes et efficaces. Suite à plusieurs accidents mortels (la sécurité n’était alors pas vraiment une priorité !), cette catégorie fut définitivement bannie dès 1987.
Conçue par Austin Rover MG, la Metro 6R4 (6 pour 6 cylindres et 4 pour 4 roues motrices) n’avait de commun au modèle de série dont elle découlait, que le nom. Pour le reste, il s’agit d’un véhicule à moteur central développé chez Williams GP Engineering, dont le bloc était issu d’un V8 3,5 litres « maison » amputé de deux cylindres ! Produite à 200 exemplaires routiers, comme le règlement du Groupe B le prévoyait, la 6R4 développait tout de même 410 ch dans sa version racing. Avec sa transmission intégrale et sa boîte à crabots, elle était redoutable, notamment grâce à son poids de seulement 1.040 kg.
L’exemplaire que vous avez sous les yeux est un collector à plus d’un titre : en plus d’être très rare donc désirable, cette MG Metro 6R4 de 1985 est toujours dans son état neuf, telle qu’elle a été livrée à l’usine, avec sa cire de protection et des plastiques sur les sièges. En effet, la voiture n’a que 7 miles (oui, vous avez bien lu !) au compteur. Son premier propriétaire l’a stockée dans un garage jusqu’à son décès, puis sa veuve l’a prêtée au musée de Donington où elle est restée jusqu’en 2002. Son second propriétaire n’a depuis lors parcouru que 2 miles, histoire de faire tourner le moteur de temps à autres. Vendue avec de nombreux documents d’époque, elle est estimée entre 226.000 et 272.000 euros ! Si le cœur vous en dit, rendez-vous à la vente aux enchères Silverstone Classic qui auront lieu les 27 et 28 juillet.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be