Ce modèle a été le premier à avoir été construit à Newport Pagnell, le centre historique d’Aston Martin, dans le Buckinghamshire, en Angleterre (aujourd’hui, la marque est à Gaydon, dans le Warwickshire). En deux ans, sous le contrôle de David Brown, seulement 199 DB2/4 MkII ont été produites.
Le sable ne lui fait pas peur
La voiture que vous avez sous les yeux a été immatriculée par un concessionnaire pour la première fois le 26 juillet 1957. À l’époque, elle était noire ! En 1995, elle appartenait à un britannique expatrié en Californie. Puis, jusqu’en 2008, rien ! C’est cette année-là que cette DB2/4 MkII est découverte par un collectionneur expert en Aston Martin. Où ça ? Dans le désert californien ! On ne sait pas combien de temps elle y a « vécu » mais assez longtemps pour qu’il ne reste aucun signe de peinture noire originelle.
« Aston Patine »
Ayant des difficultés à la restaurer lui-même, l’expert l’a envoyée aux spécialistes du service restauration de la marque anglaise, avec une seule exigence : « Don’t touch the patina ! » (ne toucher pas à la patine, en français). On peut le comprendre car cette patine fait tout le charme de ce modèle qui a survécu au cagnard du désert californien !
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Depuis, la belle anglaise a participé aux Mille Miglia 2013 et au Concours d’Elégance de la Villa d’Este. Elle sera vendue aux enchères de Monterey (15-17 août) par la maison RM Sotheby’s, sans prix de réserve, mais estimée entre 300.000 et 450.000 dollars.
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