Lancée en 1984, la Volkswagen Golf II GTI ne changeait pas les habitudes de la clientèle car elle reprenait le moteur 1,8 litres injection de 112 ch de la Golf I GTI. Cependant, pour tenir la dragée haute face à la concurrence qui s’engageait dans une course à la puissance, la marque allemande se devait de réagir promptement. Ce fut chose faite avec la Golf GTI 16s (ou 16V) en 1985 qui développait 139 ch grâce à sa culasse à 4 soupapes par cylindre.
Cohabitant dans la gamme, les deux versions se sont bien vendues, très bien même, et la GTI a fait une belle carrière pendant quelques années. Cependant, les années 90 arrivèrent avec leur lot de nouvelles sportives.
Pour remettre à niveau la Golf, Volkswagen présenta la G60 en 1990. Basée sur la version 8 soupapes, celle-ci se différenciait par l’ajout d’un compresseur qui faisait passer la puissance de 112 à 160 ch, ce qui lui permettait de passer de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, un temps honorable à l’époque.
Précurseur
Cependant, avant de lancer la G60 de série, Volkswagen expérimenta le montage d’un compresseur et bien d’autres solutions techniques sur un modèle produit à seulement 70 exemplaires + un prototype.
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Produite entre 1988 et 1989, la Golf GTI G60 Limited a été développée par le département « compétition » du constructeur, Volkwagen Motorsport. Vendue exclusivement en Allemagne à des clients avertis, celle-ci n’était disponible qu’en version 5 portes et exclusivement en noir.
Pour la distinguer d’une GTI, elle disposait d’une calandre soulignée par un liseré bleu et dont le logo GTI était remplacé par un badge arborant la marque de fabrique de VW Motorsport. Elle était également équipée de jantes BBS RM de 15 pouces, un must à l’époque, et d’un intérieur tout cuir.
Par rapport à la G60, celle-ci était originale à plus d’un titre. Tout d’abord, son moteur était un 16 soupapes équipé d’un compresseur qui développait pas moins de 210 ch. Pour faire passer cette puissance, elle était équipée de la transmission intégrale Syncro de la Rallye, une version limitée de la G60.
La « licorne »
Quelle que soit sa version, la Golf GTI a de nombreux fans à travers la planète qui n’hésitent pas à débourser des sommes de plus en plus conséquentes pour s’offrir leur rêve. Par sa rareté et son histoire singulière, la Golf II GTI G60 Limited est évidemment la plus convoitée.
Tous les numéros de châssis survivants sont connus par les passionnés et les transactions sont rarissimes et ce font généralement en toute discrétion. Il semble que le marché dépasse les 50.000 € pour un exemplaire en bon état et présentant toutes ses caractéristiques d’origine. Cette GTI ultime est en tout cas un excellent moyen de se démarquer lors d’une concentration d’anciennes Volkswagen !
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