Au début des années 70, la BMW 2002 est LA berline compacte du moment. Un peu austère, elle est bien construite et surtout très efficace dans sa version à injection TII. Au Salon de Francfort 1973, la marque fait le « buzz » avec une évolution de ce modèle : équipée d’un turbo KKK, une technologie alors inédite dans l’automobile, celle-ci développe 170 ch, un chiffre magique pour l’époque !
Le problème est que le turbo en est à ses balbutiements à cette époque, et que son fonctionnement « on-off » rend la voiture extrêmement brutale. Qualifiée de « faiseuse de veuves », la 2002 Turbo n’est produite qu’à 1672 exemplaires pendant deux ans seulement.
L’exemplaire que vous avez sous les yeux vient d’être complètement restauré et sera vendu aux enchères par la Maison RM-Sothebys le 24 octobre, à Londres. Equipée de ses fameux autocollants « 2002 Turbo » placés à l’envers sur le spoiler avant (comme ça, vous saviez à qui vous aviez à faire dans votre rétroviseur !), cette rareté est estimée tout de même entre 122.500 et 133.600 € hors frais !
Images : Tom Wood ©2019 Courtesy of RM Sotheby’s
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be