La voiture dont nous allons vous parler aujourd’hui possède une histoire passionnante. Nous devons remonter à la fin du XIXe siècle pour retomber sur les traces de Gabriel Daubech, un scieur de bois au destin exceptionnel.
Bien que ce dernier ne savait presque pas lire, il devient un des hommes les plus riches de l’Hexagone en négociant un contrat d’exclusivité avec les Chemins de Fer du Nord afin de leur fournir des billes de bois pour la reconstruction du réseau ferroviaire après la première guerre mondiale.
Ayant fait fortune rapidement, Daubech mène grand train et fréquente les personnalités les plus en vue du moment. La légende raconte qu’Ettore Bugatti, fondateur de la marque eponyme, l’aurait convaincu de construire sa propre voiture de sport. Il s’offre alors les services de l’ingénieur Eugène Marius Gadoux et fonde la marque Oméga-Six en 1922. Cependant, ce n’est qu’en 1928 que ce petit constructeur présente une petite gamme dans laquelle figure la Compétition 3 litres châssis court.
Destin croisés
C’est justement cette voiture qui s’illustre au 1929 au Grand-Prix Féminin de Montlhéry avec Hellé Nice au volant, une pilote qui a la particularité d’avoir également été une célèbre danseuse nue !
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Les autres engagements en compétition de la marque se soldent pas des échecs avec notamment deux abandons aux 24H du Mans et Oméga-Six fait sans surprise faillite en 1932 avec avoir construit que très peu de véhicules (50 par an semble-t-il). Daubech contracte quant à lui la syphilis et meurt dans un asile psychiatrique en 1945.
La voiture qui nous intéresse aujourd’hui a été carrossée en roadster vers 1930. Elle roule par la suite régulièrement en compétition avant de changer plusieurs fois de mains et de devenir finalement la propriété de Serge Pozzoli, un des tous premiers collectionneurs de voitures en France.
Equipée d’un moteur 6 cylindres de 3 litres à double arbre à cames en tête équipé d’un compresseur Cozette, la voiture développe aux alentours de 150 ch.
Sa particularité est d’être la seule Oméga-Six connue à l’heure actuelle. Et pour ne rien gâcher, Pozzoli avait retrouvé un autre moteur identique, le seul en existence également.
Rarement montrée dans des Salons spécialisés ou lors de rassemblements d’ancêtre, cette Oméga-Six Compétition 3 litres châssis court va bientôt être proposée aux enchères par la maison Aguttes. Son prix est estimé entre 400.000 et 500.000 €.
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