Avec son look puissant et audacieux, le nouveau Suzuki S-Cross affirme encore davantage sa personnalité sur la route. Au premier coup d’œil, avec sa calandre proéminente et une signature lumineuse arrière plus imposante, on le perçoit tout simplement comme étant plus robuste qu’autrefois. Ses passages de roue anguleux montrent à quel point le nouveau S-Cross est polyvalent : toujours proposé en deux ou quatre roues motrices, il peut se montrer très à l’aise en ville ou à la montagne, sans rien perdre de son caractère familial.
Des équipements dignes des plus grandes
En effet, à bord, il peut accueillir confortablement 5 adultes. Les passagers arrière auront même le luxe de régler l’inclinaison de leur dossier, tout en admirant l’immense toit ouvrant panoramique (1 mètre de long !) qui offre, vous vous en doutez, une luminosité toujours la bienvenue dans l’habitacle.
Au niveau de la première rangée, le conducteur et son passager pourront apprécier un nouveau système multimédia accessible sur un bel écran de 9 pouces. Il est doté des dernières nouveautés numériques, notamment Apple CarPlay, Android Auto, la reconnaissance vocale, etc. Radio et port USB sont également de série.
En accédant au menu lié aux informations du véhicule, l’écran affiche la consommation de carburant, l’autonomie, le flux d’énergie du système hybride, les avertissements, la caméra arrière, la caméra à 360° et les capteurs de stationnement arrière. Mention spéciale pour la caméra à 360° accessible en pressant sur un bouton situé en-dessous de l’écran : si le S-Cross se comporte comme une citadine, il a quand même 4,3 mètres de long à garer ; en ville, la caméra est donc super utile !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Son secret ? Sa légèreté
Si vous avez été attentif, deux lignes plus haut, nous vous avons déjà révélé un bon ressenti quant au comportement routier du nouveau S-Cross : alors qu’il a toutes les qualités d’une bonne familiale, il se comporte comme une citadine ! Quel est son secret ? Son poids, bien sûr ! En version deux roues motrices (2WD), il ne pèse que 1.195 kg ! Cette légèreté, associée au système à hybridation légère 48 Volts, fait des merveilles en matière de consommation : comptez 5,3l/100 km d’essence en moyenne.
Le moteur Boosterjet 1.4 turbo de 129 chevaux se montre très discret à l’oreille mais il est pourtant très volontaire. Sous 2.000 tr/min, c’est le petit moteur électrique de 10 kW (13,6 ch) qui offre le boost nécessaire pour évoluer sur un filet de gaz. Et au-dessus de 2.000 tr/min, le turbo se met en route pour délivrer une puissance plus que suffisante en toute situation. En pratique, le système hybride récupère l’énergie lors des décélérations et freinages, pour la stocker dans une petite batterie qui intervient alors en support du moteur thermique et le tout, sans devoir recharger via une prise.
Conclusion
Le premier essai du nouveau S-Cross nous a conquis : son design robuste cache une motorisation à hybridation légère ultra efficace et discrète, alors que sa légèreté lui offre le comportement d’une ballerine. Avec son lot d’équipements complet et son bel espace à bord, les familles vont apprécier.
Suzuki C-Cross 48V Hybrid : fiche technique
Moteur : 4 cyl. Turbo essence 48V ; 1.373cc ; 129ch à 5.500tr/min ; 235 Nm de 2.000 à 3.000 tr/min
Transmission : Aux roues avant.
Boîte : Manuelle 6 rapports.
L/l/h (mm) : 4.300 / 1.785 / 1.580
Poids à vide (kg) : 1.195
Volume de coffre (l) : 430
Réservoir (l) : 47
0 à 100 km/h (sec) : 9,5
Prix : 24.699 € TVAC
Puissance : 129 ch
V-max : 195 km/h
Conso. mixte : 5,3l/100 km
CO2 : 119 g/km
Autre motorisation
1.4 4WD (4×4) : 129ch ; 29.099 € TVAC
- Sa légèreté
- Son rapport prix/équipement
- Souplesse du moteur à bas régime
- Espaces de rangement à l’arrière
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be