Bien sûr, nous n’avons pas besoin de présenter la Nissan LEAF dans son intégralité. Ce modèle a pris d’assaut le marché en tant que voiture électrique abordable et fiable qui continue de convaincre les acheteurs et fait clairement figure de pionnier. Nous l’avons conduite nous-mêmes et son « e-pedal » est l’une de ses impressionnantes caractéristiques.
Qu’est-ce qu’une e-pedal ?
Sans vouloir être trop technique, une e-pedal est un accélérateur comme un autre, sauf que vous pouvez changer sa fonction via un interrupteur sur le tableau de bord. Une fois activée, l’utilisation de la pédale de frein devient pratiquement superflue. Voici comment cela fonctionne : lorsque vous lâchez l’accélérateur, la récupération d’énergie des freins se met en marche – ce qui donne à la batterie une puissance supplémentaire et augmente l’autonomie – et la voiture commence à ralentir de manière très maniable.
Il faut un peu de temps pour s’habituer à ce système, mais une fois que vous l’avez adopté, vous n’aurez plus l’envie ou le besoin de conduire « normalement ». Au contraire même, car la conduite avec l’e-pedal est facile, intuitive, ne nécessite pas de changement de pédale et réduit la consommation d’énergie. Une véritable arme contre le stress dans le trafic ! La pédale électronique empêche même la LEAF de reculer sur une pente, ce qui la rend encore plus intéressante. Les feux de freinage s’allument également lorsque la voiture ralentit, ce qui permet d’éviter les collisions par l’arrière.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Vous n’avez jamais à freiner ?
Seulement en cas d’urgence. Lorsque vous conduisez de manière anticipée, vous n’aurez pratiquement jamais besoin de le faire. De plus, comme mentionné ci-dessus, vous pouvez l’activer ou désactiver le système. Simple.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be