Alpine A390_ β : rien à envier à l’A110

Le concept-car Alpine A390_ β préfigure le prochain sport fastback de la marque, une berline électrique à transmission intégrale équipée de trois moteurs.

Publié le 11 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Le Dream Garage d’Alpine est une série de 3 modèles électriques symbolisant transition de la marque vers les véhicules sur batteries. C’est l’A290, la version énervée de la R5, qui a ouvert le bal et qui sera bientôt commercialisée. Le second modèle, l’A390, suivra l’an prochain. Alpine vient de révéler les grandes lignes de celle-ci avec le concept-car A390_ β. Cette berline de 4,70 m de long au profil de coupé ne manque pas d’élégance ni d’agressivité.

Environ 85% de la ligne de ce prototype sera reprise sur le véhicule de série qui devrait perdre les portes à ouverture antagoniste au profit d’une ouverture plus classique. Le pare-chocs arrière déployable pour réduire le coefficient de trainée aérodynamique ne sera également pas de la partie, bien que cette idée soit intéressante.

Comme dans une F1

L’habitacle a également permis aux designers d’exprimer leur créativité avec un volant inspiré de la F1 dont le format varie suivant l’envie du pilote. Une simple pression sur un bouton suffit pour que son pourtour se réduire et que le siège conducteur bascule à la façon d’un baquet de monoplace et que le pédalier remonte.

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Tout aussi délirante, la banquette arrière est recouverte d’un lycra blanc immaculé sensé représenté les Alpes enneigées. La mousse à mémoire de forme est là pour que l’on se sente comme si on se couchait dans la neige fraîche. Les designers d’Alpine ont massivement utilisé l’impression 3D afin de réaliser des matériaux à l’aspect très modernes, ainsi que de nombreux éléments transparents. En partenariat avec Devialet, spécialiste français de l’audio, des hauts parleurs ont notamment été placées dans les appui-têtes avant afin de créer des sortes de bulles sonores.

Torque Vectoring

Conçue sur la plateforme AmpR Medium, l’Alpine A390_ β dispose de 3 moteurs, 2 à l’arrière et un à l’avant. Cette transmission intégrale non-permanente dispose d’une gestion du couple intelligente (Active Torque Vectoring) qui répartit la puissance selon l’avant et l’arrière, ainsi que de droite à gauche.

Le but de ce système est de donner à la voiture plus de réactivité et de gommer son poids plus important que celui d’un véhicule à combustion. Selon Alpine, l’A390_ β devrait offrir le même comportement que celui de l’A110, une référence du genre. Présentée l’année prochaine, l’Alpine A390 de série sera fabriquée dans l’usine « historique » de la maque, à Dieppe. Ses moteurs seront quant à eux construits à Cléon. Pour l’instant, aucune donné technique n’a été révélée.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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