Lors du Mondial de l’auto de Paris qui aura lieu du 14 au 20 octobre prochains, Renault présentera le concept-car Emblème développé dans le but de minimiser au maximum les émissions de CO2 durant l’entièreté de sa vie. Renault prétend diminuer de 90% les gaz à effet de serre « du berceau à la tombe ».
Pour arriver à ses fins, le constructeur français a utilisé des matières recyclées à faible empreinte carbone ou d’origine naturelle, ou a encore envisagé une production avec 100 % d’énergie renouvelable. A chaque étape de la conception du design de l’Emblème, tout a été mis en œuvre afin que cette voiture ait l’empreinte la plus faible possible. Elle est par exemple dépourvue de rétroviseurs mais elle dispose de caméras intégrées dans les arches de roues. Les poignées de portières sensitives sont intégrées dans la carrosserie, les jantes sont pleines et la voiture dispose d’un fond plat comme les F1. Avec son aérodynamique poussée, l’Emblème revendique un excellent Cx de 0.25.
Moteur électrique et pile à combustible
Longue de 4,80 m, l’Emblème arbore un profil de « shooting brake » et combine la ligne d’un coupé avec les avantages d’un break. Avec l’emploi de matériaux légers issus du recyclage, la masse a été limitée à 1.750 kg à vide. Ce concept-car est équipé d’une mécanique électrique bi-énergie, équipée d’une batterie et d’une pile à combustible à hydrogène, idéale pour les longs voyages.
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Le moteur électrique à rotor bobiné, dépourvu de terres rares, développe 160 kW et il est alimenté par une petite batterie NMC (40 kWh), moins lourde, moins chère, moins encombrante et plus vertueuse que les packs d’alimentation que l’on trouve dans les véhicules électriques ordinaires. L’autonomie de plusieurs centaines de kilomètres est largement suffisante pour les trajets du quotidien. La pile à combustible PEMFC 30 kW alimentée en hydrogène via un réservoir d’une contenance de 2,8 kilos apporte quant à elle l’énergie répondant au besoin du véhicule pour les longs trajets.
Grande autonomie
L’Emblème peut effectuer jusqu’à 1 000 km dans un temps équivalent à celui d’un véhicule thermique, sans recharge électrique, avec simplement deux pleins d’hydrogène de moins de cinq minutes chacun, fournissant 350 kilomètres d’autonomie. Sur un voyage type entre Paris et Marseille, 75 % de l’électricité consommée par le véhicule est produite par la pile à combustible, sans autre rejet que de l’eau.
La réalisation de ce concept-car a demandé le travail de plus de 20 partenaires, experts dans leur domaine, qui ont contribué au projet avec Renault et Ampere, sa filiale spécialisée dans le développement des véhicules électriques, chacun apportant sa technologie et/ou son savoir-faire. Plus de détail concernant l’Emblème seront dévoilés à la fin du mois.
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