84% des véhicules circulent avec des pneus mal gonflés

Une récente enquête met en lumière que la majorité des automobilistes belges ne prêtent aucune attention à la pression de leurs pneumatiques. Plus grave : un sondage aléatoire a montré que la plupart des voitures circulent avec une pression de pneu incorrecte avec, pour conséquence une un risque pour la sécurité, une détérioration de la consommation et une accentuation de l’usure.

Publié le 8 octobre 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Quand avez-vous vérifié la pression de vos pneus pour la dernière fois ? Probablement que vous ne vous en souviendrez pas. Or, la pression des pneumatiques d’une voiture doit être vérifiée tous les mois, car des pertes s’observent dans le temps. Dès lors, le fait de la vérifier à intervalles réguliers permet de contourner ce phénomène et d’éviter de s’exposer à des situations dangereuses, mais aussi à des coûts plus importants.

Pour bien comprendre les risques, il faut évoquer les effets de pneus mal gonflés. Lorsqu’un pneu est insuffisamment gonflé, sa surface de contact avec la route s’agrandit, ce qui a pour effet d’augmenter la consommation de carburant, ce qui en ces temps troublés, constitue certainement un bon argument pour vérifier à échéances régulières la pression des pneus. Car vérifier la pression ne prend finalement qu’une minute.

Par ailleurs, un pneu mal gonflé engendre aussi une température plus élevée, ce qui accroît le risque d’éclatement et, donc, d’accident. Mais ce n’est pas tout : un pneu sous-gonflé dégrade aussi la tenue de route, car les flancs ne sont pas bien maintenus, ce qui altère la stabilité. Enfin, l’usure est aussi plus rapide et le pneu doit donc être remplacé plus tôt.

Un rapide check

Tous ces effets sont en général connus des automobilistes belges et hollandais. Mais curieusement, cette connaissance des risques ne les pousse pas à prendre soin de leurs pneus. C’est ce que révèle une étude menée par des étudiants de la KU Leuven et de la Hogeschool Rotterdam sous la direction de Great Opportunities.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Un groupe de travail a contrôlé environ 2.700 véhicules dans des parkings et il a constaté que la plupart de ces voitures – 84% en fait – ne disposaient pas de la bonne pression de pneus. Les enquêtes menées auprès des conducteurs ont révélé que seuls 11% d’entre eux avaient vérifié la pression des pneus de leur voiture au cours du dernier écoulé et que 28% ne le font jamais. Et un bon 60% d’entre eux ne le vérifient qu’avant un voyage important, comme pour partir en vacances.

Pourtant, ce contrôle reste très important, il est facile et le plus souvent gratuit à effectuer. Il est possible de le faire dans la plupart des stations-service, voir à la maison puisqu’une jauge ne coûte que 10 euros. La pression correcte des pneus est communiquée dans le manuel de l’utilisateur, mais aussi très souvent derrière la trappe à carburant ou alors sur le montant d’une porte (le plus souvent celle du conducteur). N’attendez pas, faites-le !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.