Lancée en 2017, l’Aston Martin Vantage a fait grincer des dents à cause de son V8 d’origine AMG, jugé indigne par les puristes de la marque. Modèle d’entrée de gamme, le coupé 2 places est en fait une sorte de petite DB10 qui est également décliné en cabriolet, la Vantage Roadster. Développant 510 ch et 685 Nm, l’anglaise est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 314 km/h.
Ces chiffres plus qu’honorables ne sont pas au goût de certains. C’est pourquoi Aston Martin a voulu passer la vitesse supérieure avant que la Vantage ne soit remplacée par un modèle électrifié, une nécessité à laquelle n’échappent pas les constructeurs de voitures de prestige.
Super Vantage
Cette voiture, c’est la V12 Vantage. Extérieurement, elle se démarque par ses voies plus larges de 40 mm, son pack aérodynamique est composé d’un spoiler arrière, de jupes latérales et d’un pare-chocs avant doté d’une grande lame.
Si ce look vous paraît trop peu élégant, il est possible de renoncer à l’aileron qui est remplacé par un travail important sur le carénage sous caisse qui permet d’avoir plus d’appui sur les roues arrière. Enfin, la V12 Vantage est livrée avec jantes de 21 pouces noir satinées.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’habitacle évolue quant à lui assez peu ; la seule nouveauté et l’apparition de sièges en carbone optionnels qui permettent d’économiser 7,3 kg. Comme d’habitude chez Aston Martin, les possibilités de personnalisation sont très nombreuses et les matériaux proposés sont de première qualité.
Production limitée
La pièce maîtresse de cette voiture est un fabuleux V12 biturbo de 5,2 litres qui développe la puissance impressionnante de 700 ch et 753 Nm qui envoyée aux seules roues arrière.
Equipée d’un différentiel à glissement limité, l’Aston est livrée avec une boîte automatique ZF à 8 rapports. Pour freiner correctement, elle dispose d’un dispositif carbone-céramique avec des disques de 410 mm à l’arrière et de 360 mm à l’avant.
Le constructeur britannique annonce un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et une vitesse de pointe supérieure à 321 km/h. Le point certainement le plus important de ce V12 est que son couple maximal est atteint dès 1.800 tr/min, parfaitement dans l’esprit « GT » de la marque.
Si cette V12 Vantage vous fait de l’œil, inutile de vous presser chez le concessionnaire Aston Martin : les 333 exemplaires prévus ont d’ores et déjà tous été vendus !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be