La première “ultracar” veut battre tous les records

Vous avez probablement entendu parler du mot “supercar”, et si vous suivez un peu l’actualité automobile, “hypercar” n’est pas non plus un mot étranger. L’étape suivante est appelée “ultracar”, et un modèle grec de cette gamme est dans les starting-blocks.

Publié le 5 novembre 2021
Temps de lecture : 3 min

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La “toute première ultracar au monde” (selon son constructeur) s’appelle Chaos et, dans sa version la plus aboutie, elle développera 3.107 chevaux. Spyros Panopoulos Automotive, une toute nouvelle entreprise d’Athènes, promet une vitesse de pointe de plus de 500 km/h. Pour être clair : il n’existe pas (encore) de définition officielle du mot “ultracar”, mais cette voiture est censée l’incarner.

Maintenant, il faut dire que la Chaos n’est pas la première voiture de sport dépassant les 500 km/h. En 2020, la SSC Tuatara (un modèle américain) a officieusement réussi à dépasser cette vitesse, à savoir 532,7 km/h. Officieusement donc, car en 2021, lors d’un aller-retour sur la piste du Kennedy Space Center en Floride, une moyenne de “seulement” 455,3 km/h a été enregistrée, ce qui la rend tout de même plus rapide que la Koenigsegg Agera RS (446,97 km/h de moyenne) et la Bugatti Chiron Super Sport 300+, limitée à 440 km/h mais qui pourrait atteindre plus de 490 km/h sans limiteur.

Beaucoup plus puissant

Le plus grand atout de la Chaos est qu’elle est beaucoup plus puissante que les voitures mentionnées ci-dessus. La version supérieure développe donc 3.107 ch, mais SP Automotive fournira également une variante de 2.077 ch à un groupe de clients sélectionnés. En comparaison, la SSC Tuatara développe 1.750 ch, la Koenigsegg Agera RS 1.360 ch et la Bugatti Chiron Super Sport 300+ 1.600 ch.

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Tous les records doivent être battus

Le constructeur automobile grec a l’intention de battre tous les grands records de vitesse avec la Chaos. Le record de vitesse maximale en soi, mais aussi le meilleur temps au “quarter mile” (un peu plus de 402 mètres), si populaire aux États-Unis, et le tour le plus rapide au Nürburgring, un record actuellement détenu par la Porsche 911 GT2 RS (établi cette année, avec un temps de 6 minutes, 43 secondes et 30 centièmes).

Pas une voiture électrique !

La Chaos est une voiture quatre roues motrices et est de type traditionnel, à savoir à essence. Elle est dotée d’un V10 de 4 litres à deux turbos. À titre de comparaison, la Chiron possède 16 cylindres, 8 litres de cylindrée et 4 turbos.

Le moteur n’a pas été emprunté à une autre marque mais a été développé en interne et contient de nombreux matériaux exotiques, tels que le titane, le carbone et le magnésium. Encore plus remarquable, il est capable de monter à 11.000 ou 11.220 t/min, selon la version.

Les chiffres de la performance

La version “de base” de 2.077 ch, baptisée “Chaos Earth“, serait capable d’effectuer le sprint de 0 à 100 km/h en moins de 1,9 seconde, de passer de 0 à 300 en moins de 7,9 secondes et de couvrir le 1/4 mile en moins de 8,1 secondes. La “Chaos Zero Gravity” de 3.107 ch est bien sûr encore plus rapide : 0-100 km/h en < 1,55 s, 0-300 km/h en < 7,1 s et le 1/4 mile en < 7,5 s.

Des prix excessifs

La version d’entrée de gamme de la Chaos (pour autant qu’on puisse utiliser ce terme) coûte environ 5,5 millions d’euros, tandis que la “Zero Gravity” coûte environ 12,4 millions.

Il va sans dire que le nombre de Chaos sera extrêmement limité, de l’ordre de 20 unités pour chaque continent. La première livraison devrait avoir lieu au début de l’année 2022 et le modèle ne peut pas être commandé auprès des concessionnaires officiels mais peut être acheté exclusivement chez Sotheby’s, la célèbre maison de vente aux enchères. Pour ceux qui ont déjà tout…

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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