Rimac Nevera vs Tesla Model S Plaid : Duel au sommet

Les supercars électriques arrivent. Et avec elles, des niveaux de performances manifestement encore inconnus. Démonstration avec la Rimac Nevera qui donne une leçon à la Tesla Model S Plaid.

Publié le 24 août 2021
Temps de lecture : 2 min

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Les duels entre voitures électriques vont se multiplier dans les semaines et mois à venir. Car ces modèles se diversifient et entrent de plain-pied dans la catégorie des supercars. Tesla a tenté le coup en partant d’une voiture de série, une limousine qui plus est, la Model S. Celle-ci s’est déclinée en version Plaid qui fait d’ailleurs la fierté d’Elon Musk avec ses trois moteurs électriques et ses 1020 ch. Cette puissance lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 322 km/h et d’abattre le quart de mile (402 m environ) en 9,23 s — un record pour une voiture de production — et le 0 à 100 km/h en seulement 2,1 s.

Le missile Rimac

Oui, mais voilà : la voiture électrique est désormais aussi l’apanage d’autres constructeurs, parfois très petits, mais qui explore le segment exclusif des supercars. Rimac, petit constructeur croate en fait partie et il attise évidemment les convoitises puisque Bugatti et Porsche en sont même actionnaires. Il faut dire qu’avec son modèle Nevera, Rimac place la barre très haut : quatre moteurs qui, ensemble, produisent pas moins de 1914 ch pour un 0-100 km/h en 1,9 s et un 0-300 km/h en 9,3 s. Ce bolide est capable de surcroît d’une vitesse de 412 km/h. Excusez du peu !

Bagarre au sommet

Les spécialistes américains de Dragtimes – autrement de courses côte à côte sur 400 m environ, soit un quart de mile – ont pu mettre la main sur ces deux automobiles d’exception et les confronter. La Rimac Nevera a bouclé le 400 m départ arrêté en 8,585 s à la vitesse de passage de 269,5 km/h ! L’équipe de Dragtime indique que ce record a été signé lors de la 11e tentative et sans que la puissance fournie par la batterie de 120 kWh n’ait chuté, ce qui rend la performance encore plus étonnante. La Rimac prend donc le pas sur la Tesla Model S Plaid qui avait réalisé un chrono de 9,25 s. Reste que pour des performances assez proches, les prix d’achat de ces véhicules sont très différents : si la Tesla tourne autour des 130.000 euros, la Rimac exige au moins 2 millions d’euros.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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