Une Lotus encore plus extrême

Si vous êtes à la recherche d’une Lotus radicale, il est temps de vous intéresser à la barquette que le constructeur vient de dévoiler au Festival of Speed de Goodwood. Baptisée 3-Eleven, celle-ci se veut légère certes, mais surtout puissante. Cet engin est de plus un « collector », sa production étant limitée à 311 exemplaires.

Publié le 30 juin 2015
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Comme la 2-Eleven, son aînée, cette Lotus se présente avec une carrosserie dépourvue de pare-brise et de portières. Avec elle, l’ambiance « drapeau à damiers » est immédiate. Et, ce ne sont pas les détails techniques qui nous contrediront !

Cette Lotus est en effet construite autour d'un châssis en aluminium, s’équipe de suspensions à double triangulation et se dote d’amortisseurs Öhlins ajustables. Comme autres équipements, on note encore la présence du Traction Control et d’un système de freinage développé par AP Racing. En outre, Lotus va décliner son modèle en une version « Road » et une autre « Race ».

Sous la frêle carrosserie de la 3-Eleven, on trouve un bloc d’origine Toyota : un V6 suralimenté de 3,5 litres qui développe 456 chevaux (450 Nm). Pour la version « Road », ce moteur s’associe à une boîte manuelle à 6 vitesses et à un différentiel à glissement limité. La version « Race » s’en distingue avec un kit aérodynamique plus radical, une boîte séquentielle, un siège baquet avec harnais six points et un poids inférieur à 900 kg. Les performances ? Hallucinantes ! Ces Lotus expédient le 0 à 100 km/h en 3 secondes et filent à une vitesse de pointe comprise entre 280 et 290 km/h.

Et vous, vous imaginez-vous au volant d’une telle Lotus ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Lotus neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Dream Cars
Ford GT MK IV : dernier adieu

La supercar de Ford vit ses derniers mois et s’offre une dernière série spéciale avant de quitter définitivement le marché. La GT MK IV est destinée uniquement à la piste et ne sera construite qu’à 67 exemplaires.

14 décembre 2022 2 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.