Économie

La Chine devient le premier exportateur de voitures. Merci qui ?

La Chine vient de dépasser le Japon en volume de voitures exportées : 1,07 million au cours du premier trimestre de 2023. L’empire du Milieu double donc le pays du matin calme. Et pour une seule raison…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 3 juil. 2023 | Temps de lecture : 4 min

La Chine est devenue le premier pays du monde exportateur d’automobiles au cours du premier trimestre 2023. Il s’agit donc d’un moment historique, car depuis de nombreuses années, cette place était occupée par le Japon. Les temps changent.

Selon le consultant spécialisé AlixPartners, la Chine a exporté 1,07 million de véhicules sur cette période, une augmentation importante puisque la Chine n’en avait exporté « que » 2,6 millions en 2022 et le Japon 3,8 millions. Et si l’on compare à 2019, la fulgurance de la Chine apparaît encore plus évidente puisque les exportations se chiffraient alors à 600.000 voitures contre près de 5 millions pour le Japon.

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Cela dit, cette domination de la Chine n’est pas tout à fait fortuite et elle est à la fois due à la transition vers la voiture électrique amorcée par les pays occidentaux, mais aussi (et surtout) à l’ouverture du marché russe déserté par tous les constructeurs depuis la guerre en Ukraine. Rien que pour ce territoire, la Chine a en effet livré 112.000 véhicules sur un seul trimestre, ce qui correspond en fait à une année de livraison.

Un succès limité ailleurs

Bien que les voitures chinoises représentent une voiture électrique sur cinq en Europe, leur percée sur les marchés américains et européens reste plus limitée puisqu’en 2022, la Chine a écoulé 900.000 véhicules dans ces deux régions (sur un total estimé de 23 millions d’unités).  Cela dit, ce calme n’est qu’apparent et AlixPartners estime que les exportations vers les USA et l’Europe devraient croître de 67% d’ici 2026, notamment grâce aux efforts déployés par des constructeurs comme BYD et Xpeng.

« Le moment est probablement venu pour les marques chinoises commencent à perturber les marchés occidentaux », estime d’ailleurs le cabinet interrogé par Bloomberg. Dès cette année, les exportations de voitures chinoises devraient augmenter de +6% en Europe et de +10% aux États-Unis, principalement en raison de la hausse de la demande pour les voitures électriques.

Tout ceci montre à quel point les cartes vont probablement être redistribuées dans les années à venir au sein du secteur automobile. Car les marques chinoises se montrent très convaincantes auprès des jeunes et que les marques occidentales sont en nette perte de vitesse en Chine. Ce qui pose question d’ailleurs sur leur avenir.

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