Les géants du pétrole réalisent des bénéfices records

Tout le monde se plaint des prix élevés de l’énergie ces jours-ci. Mais dans le même temps, les compagnies pétrolières ne se sont jamais aussi portées. Cependant, cette situation crée de plus en plus la polémique. Le gouvernement peut-il taxer ces bénéfices usuraires?

Publié le 5 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La crise énergétique déclenchée par le déclenchement de la guerre en Ukraine a entraîné une hausse gigantesque des prix du pétrole, au grand dam des consommateurs qui ont vu les prix de leur carburant exploser au cours de l’année écoulée. Dans le même temps, d’autres ont également profité de la hausse des prix du pétrole sur les marchés internationaux.

En premier lieu, les grandes compagnies pétrolières qui ont vu leurs bénéfices s’envoler en raison des prix galopants sur les marchés. En fait, celles-ci se sont enrichies en ne faisant pas grand-chose l’année dernière car pour la même demande de pétrole, elles ont fait tout à beaucoup plus d’argent. Le journal économique Financial Times rapporte que les géants pétroliers américains ont enregistré des bénéfices records en 2022.

Ecrémer les bénéfices 

Sur la base des données du fournisseur d’informations S&P Capital IQ, Chevron a gagné au moins 37 milliards de dollars et Exxon 56 milliards de dollars l’année dernière. Il faut encore attendre les chiffres annuels définitifs des deux entreprises, mais leurs bénéfices combinés pour 2022 atteindront peut-être le chiffre record de 100 milliards de dollars. En outre, l’industrie a encore de très bonnes perspectives et ne prévoit qu’une baisse de la demande de combustibles fossiles d’ici 2040.

Naturellement, ces « profits usuraires » suscitent beaucoup d’incompréhension et d’opposition, même si les compagnies pétrolières ne peuvent évidemment pas être blâmées ; c’est simplement la situation du marché qui en est la cause. Pourtant, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, avait auparavant évoqué la « cupidité choquante » des compagnies pétrolières et gazières et appelé les gouvernements à taxer ces bénéfices excessifs. « Ces sociétés font aujourd’hui des masses d’argent aux dépens des plus pauvres et à un coût énorme pour le climat », a fulminé Antonio Guterres.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

En soi, taxer les bénéfices excédentaires des compagnies pétrolières est acceptable dans le contexte économique actuel. Seulement, une telle mesure n’est pas si facile à mettre en œuvre sans risquer une bataille juridique à laquelle il faut presque certainement s’attendre.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.