10 minutes pour recharger la batterie d’une voiture électrique

Outre des batteries plus grandes, une recharge plus rapide est un autre moyen d’accroître la facilité d’utilisation et la polyvalence d’une voiture électrique. Des chercheurs américains viennent de mettre au point une batterie qui peut être chargée à 70 % en 10 minutes.

Publié le 24 octobre 2022
Temps de lecture : 2 min

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Les doutes qui entourent l’automobile électrique concernent principalement l’autonomie et la vitesse de charge de la batterie, qui, dans la plupart des cas, ne peut pas encore soutenir la comparaison avec une voiture classique à moteur à combustion interne. Avec un diesel, vous pouvez facilement parcourir 1 000 km avec un réservoir plein, qui se remplit en cinq minutes.

Un véhicule électrique fonctionne également très bien, mais nécessite une adaptation en raison du processus de charge pour lequel tout le monde n’est apparemment pas encore prêt. Une plus grande autonomie et/ou une capacité de charge plus élevée de la batterie de la voiture électrique pourraient dissiper ces doutes.

De plus en plus de personnes attendent avec impatience cette deuxième amélioration : une charge plus rapide n’est pas seulement un moyen de poursuivre votre voyage de façon plus commode, elle permet également d’utiliser des batteries plus petites. Et cela joue immédiatement sur la pénurie imminente des matières premières, rares et coûteuses, nécessaires à la production des batteries des voitures électriques.

800.000 km

Dans ce domaine, l’université de Penn State (États-Unis) a mené des recherches importantes qui pourraient constituer une percée définitive pour l’automobile électrique, rapporte le Time. Les chercheurs ont mis au point une technologie qui permet de charger une batterie à 70% en seulement 10 minutes. En effet, cela signifie que, dans de nombreux cas, des batteries plus petites et moins chères suffiront, et que moins de matières premières seront nécessaires à leur production.

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L’élément crucial est apparemment le meilleur contrôle de la température pendant le processus de charge, qui a été rendu possible par le placement de particules de nickel entre les cellules. Un avantage supplémentaire, selon les chercheurs, est la très longue durée de vie de la batterie, qui pourrait atteindre 800.000 km, soit bien plus que nos voitures actuelles.

Une nouvelle tout aussi importante est que cette nouvelle technologie pourrait arriver sur le marché assez rapidement. Actuellement, la société EC Power construit une usine dans l’État américain de Pennsylvanie pour commencer à produire cette batterie révolutionnaire. Le lancement sur le marché sera annoncé d’ici deux ans environ. Toutefois, rien n’a encore été signalé concernant une éventuelle collaboration avec des marques automobiles ou des fournisseurs de batteries spécifiques.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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