En Europe, l’électrification a définitivement débuté. Il n’y a pas d’autre choix, car la Commission européenne a décidé qu’aucune voiture particulière équipée d’un moteur à combustion ne pourra être vendue après 2035. À partir de ce moment-là, l’offre chez les concessionnaires sera limitée aux véhicules équipés d’une batterie ou d’une pile à combustible à hydrogène.
En soi, cela fonctionnera, car toutes les marques lancent désormais leurs modèles électriques en abondance. Cependant, ceux-ci sont généralement vendus à un prix élevé. Concrètement, il faut désormais débourser au moins 45 à 50 000 euros pour une voiture particulière électrique dotée d’une autonomie suffisante. C’est beaucoup d’argent pour le consommateur moyen, ce qui peut empêcher de nombreuses personnes d’acheter leur propre véhicule neuf.
À titre de comparaison, notez qu’une Volkswagen ID.3 100% électrique coûte au moins 45 000 euros, tandis que le modèle de base de la Golf avec un moteur à essence est disponible pour un peu moins de 30 000 euros. La différence est évidente. C’est ce qu’ont également constaté plusieurs hauts responsables du secteur automobile, tels que Luca de Meo (Renault) et Carlos Tavares (Stellantis).
Plus d’autonomie
Un son de cloche plus positif vient du PDG de Volvo, Jim Rowan, qui a déclaré dans une interview accordée à Autonews que « les voitures électriques et thermiques seront aussi chères dès 2025. À ce moment-là, il y aura suffisamment de technologies disponibles pour faire baisser le prix des batteries et garantir une plus grande autonomie. Nous ne devrions donc vraiment pas nous inquiéter. »
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Ces propos ont été tenus lors du lancement du nouveau Volvo EX90 100% électrique. Il a également souligné que les voitures électriques sont moins chères à l’usage que les modèles à moteur à essence. Même cette affirmation n’est pas approuvée par tout le monde, car la fiabilité de la propulsion électrique doit encore être prouvée dans les prochaines années, et avec les prix élevés de l’électricité, l’avantage de coûts de fonctionnement plus faibles a également disparu.
Bien entendu, Jim Rowan est pleinement dans l’esprit de l’électrique, puisque Volvo va désormais lancer principalement des modèles zéro émission, et entend ainsi être à la pointe de l’électrification dans le secteur automobile.
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