Utilisant une toute nouvelle plateforme flexible qui sera utilisée par d’autres véhicules de la future gamme électrique bZ de Toyota, ce SUV aux dimensions presque similaires à celles du RAV4 est équipé d’une batterie lithium-ion de 71,5 kWH qui. Selon le constructeur, de quoi obtenir une autonomie supérieure à 450 km. Sur borne rapide de 150 kW, elle peut récupérer 80% de sa capacité en 30 minutes.
Deux propositions
Au catalogue, Toyota a prévu deux versions du bZ4X. D’abord une traction à moteur unique de 204 ch et 265 Nm, assurant une accélération de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes et une vitesse de pointe de 160 km/h, ensuite une déclinaison à transmission intégrale avec 2 groupes propulseurs développant une puissance combinée de 217,5 ch et 336 Nm. Sa vitesse de pointe est identique, tandis que le 0 à 100 km/h est réduit à 7,7 secondes.
En fonction des conditions, il est également possible de sélectionner les différents modes de conduite XMODE, qui prévoient des paramètres pour la neige/boue, pour la neige/boue profonde (en dessous de 20 km/h), ainsi que le Grip Control pour une conduite tout-terrain plus difficile (en dessous de 10 km/h).
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Solutions techniques originales
Le bZ4X sera le premier modèle de Toyota à disposer d’une direction One Motion, dont la particularité est d’être sans liaison physique avec le volant. Ce système électronique ajuste précisément l’angle des roues directrices en fonction de l’intention du conducteur.
Un tour de volant (que l’on croirait tout droit sorti d’une navette spatiale, puisqu’il est “coupé” au-dessus et en-dessous) sur 150 degrés suffit pour braquer à fond.
En option, le bz4X pourra également recevoir des panneaux solaires sur le toit, qui pourront lui faire gagner jusqu’à 1.800 km d’autonomie par an… à condition de ne pas habiter en Belgique !
Le Toyota bZ4X sera présenté officiellement le 2 décembre prochain. Sa commercialisation est prévue l’année prochaine.
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