Le paysage automobile évolue également rapidement en raison de l’électrification et des nouvelles technologies qui l’accompagnent. Un élément important à cet égard est que pratiquement toutes les nouvelles voitures contemporaines sont équipées d’une boîte de vitesses automatique.
Certainement les modèles hybrides et entièrement électriques. Cela signifie également que, dans un avenir prochain, tout le monde conduira sans changer de vitesse, et que la manipulation du levier de vitesse et de la pédale d’embrayage restera l’apanage de ceux qui aiment le plaisir authentique de la conduite.
Evolution
Or, notre système d’examen de conduite prévoit toujours que vous appreniez à conduire une boîte de vitesses manuelle par défaut. Les personnes qui optent pour une voiture automatique pendant leur formation de conducteur verront leur permis de conduire restreint – ce que l’on appelle le code 78 – et ne seront alors autorisées à conduire qu’en mode automatique.
Si vous souhaitez toujours conduire manuellement par la suite, vous devrez repasser l’ensemble de l’examen pratique sous le régime actuel. Ce qui coûte beaucoup de temps, d’efforts et d’argent.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’organisation de mobilité VAB préconise donc de renverser le système actuel et de donner à chacun un permis de conduire “automatique” par défaut à partir de maintenant. Ceux qui voudraient encore conduire manuellement pourraient le faire après une série limitée de leçons (de 8 heures, par exemple) dans une auto-école, mais ne devraient pas repasser tout l’examen de conduite, comme c’est le cas actuellement. Le VAB affirme vouloir anticiper et électrifier la moitié de sa flotte de véhicules de cours, ce qui représente 260 voitures, d’ici 2026.
Pas encore convaincu
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), n’est cependant pas emballé par cette proposition de faire de l’automatique la norme, car, selon lui, de nombreuses personnes continueront à rouler en manuel. « pour eux, je veux éviter que celui qui veut un permis de conduire pour une voiture avec une boîte de vitesses manuelle doive débourser plus pour cela”, déclare le politicien wallon.
Ce système existe déjà dans plusieurs pays européens, de sorte que la distinction entre la conduite automatique ou manuelle est supprimée si elle est spécifiquement pratiquée pendant la formation des conducteurs ou par la suite. Le ministre Gilkinet souhaite également que la question soit d’abord examinée au niveau européen afin de maintenir l’uniformité des permis de conduire.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be