Spécialisée dans la technologie des voitures électriques, la startup suisse Morand eTechnology vient de faire une annonce qui pourrait intéresser plus d’un constructeur automobile. En effet, cette société a développé une batterie qui pourrait se recharger à 80% en 72 secondes. Cette prouesse serait par l’utilisation de cellules HUC qui ont en plus une durée de vie conséquente de 50.000 cycles de charge et de décharge.
Moins de problèmes d’approvisionnement
Lors de ses essais, Morand aurait même fait une recharge à 98% en 120 secondes seulement avec un accumulateur expérimental de 7,2 kWh. Une autre particularité de la technologie développée par Morand est que sa batterie utilise moins de lithium et de cobalt que les autres, ce qui facilite sa construction car ces métaux sont plutôt rares. Elle est principalement composée d’un peu de lithium, d’aluminium, de carbone et de graphène.
Investisseurs nécessaires
Il est cependant inutile d’espérer de retrouver cette batterie prochainement dans une voiture car Morand a besoin d’investisseurs avant de développer l’industrialisation de son produit révolutionnaire. Pour l’instant, son coût de production est bien trop élevé pour envisager sa généralisation dans l’industrie automobile. Cependant, l’espoir d’une solution technique satisfaisante pour le plus grand nombre est un plus pour le processus de transition électrique.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be