Göteborg veut être neutre en CO2 d’ici à 2030, ce qui nécessite bien sûr un sérieux changement dans la façon de vivre et de travailler dans cette ville d’environ un million d’habitants située en Suède. Afin de développer et d’affiner les concepts de transition nécessaires, des « Green City Zones » ont été créées : il s’agit de districts expérimentaux où ces nouvelles technologies sont déjà introduites à une échelle limitée.
Le parc automobile est également en train d’être entièrement électrifié pour se débarrasser le plus rapidement possible des moteurs à combustion interne. L’infrastructure de recharge des voitures électriques, qui permet de faire le plein des batteries rapidement et facilement, est un élément crucial. Un projet important dans ce domaine est la recharge par induction, où le processus de recharge ne nécessite plus de connexion à des câbles : cela ressemble à ce qui se passe actuellement avec la recharge sans fil des smartphones.
Chargement automatique
À Göteborg, un projet pilote est en cours sur la recharge par induction pour les taxis. Il s’agit d’une collaboration entre Volvo, qui fournit une XC40 Recharge modifiée, Momentum Dynamics, qui fournit les plates-formes de recharge, Göteborg Energi, qui organise l’approvisionnement en électricité, et Vattenfall, qui est responsable de la facturation de l’électricité consommée.
L’opération est simple. Le conducteur conduit le véhicule sur la plaque bleue dans le parking, où l’image de la caméra 360° lui montre exactement où s’arrêter. Les bornes de recharge reconnaissent automatiquement le véhicule afin que le processus de recharge puisse commencer avec une capacité de 40 kW après confirmation par le conducteur. Une carte ou une application spéciale comme celle utilisée pour les stations de recharge n’est plus nécessaire dans ce cas. Cela rend bien sûr le processus de chargement plus rapide et plus facile, et la manipulation fastidieuse des câbles de charge appartient donc au passé.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les chauffeurs de taxi réagissent déjà positivement à ce projet pilote de recharge par induction, car chaque arrêt entre deux clients leur permet de réinjecter quelques kWh dans la batterie, de sorte qu’ils conservent souvent assez d’énergie pour effectuer toute leur journée de travail. Les responsables des « Green City Zones » y voient donc un bon test pratique pour la ville du futur, où idéalement chaque parking sera équipé d’une borne de recharge pour les voitures électriques.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be