Au cours des prochaines années, nous verrons de plus en plus de véhicules autonomes surgir dans notre environnement. Grâce à toutes sortes de capteurs, de caméras et de systèmes de navigation GPS, il sera possible de transporter des personnes et des marchandises de manière totalement autonome, sans avoir besoin d’un conducteur.
Cela ressemble encore à de la science-fiction, mais en fait, la technologie de la conduite autonome est presque entièrement développée et c’est principalement le cadre juridique dans les différents pays qui doit encore être développé afin que les voitures autopilotées puissent légalement circuler sur les routes publiques.
Collect&Go est prêt
De ce point de vue, le projet d’essai du groupe Colruyt, qui prévoit d’utiliser des véhicules sans conducteur pour son service de livraison en ligne Collect&Go afin de livrer les courses à domicile, est intéressant. À Londerzeel, un tel projet d’essai a lieu avec le Clevon 1, un véhicule autonome développé par une entreprise estonienne. Après plusieurs essais sur le parking du centre de distribution de Londerzeel, le Clevon 1 a aussi récemment roulé sur la voie publique pour un trajet entre le centre de distribution de Colruyt et un point de collecte Collect&Go situé à quatre kilomètres.
Cela a impliqué la police et a nécessité un permis spécial du SPF Mobilité. Notez qu’à ce stade, il ne s’agit pas encore d’un véhicule 100% autonome, car un opérateur peut encore intervenir à distance. Cette mesure était nécessaire après les problèmes rencontrés dans d’autres projets pilotes. Cependant, le groupe Colruyt s’attend à ce que le service de livraison autonome arrive bientôt et joue un rôle important dans la poursuite de la croissance du commerce électronique.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be