Le magazine Which? s’est penché sur la fiabilité des voitures au Royaume-Uni et a interrogé 48.000 personnes propriétaires de 57.000 d’entre-elles. Dans la catégorie des véhicules âgés de 0 à 4 ans, un tiers (31,4 % exactement) des propriétaires de modèles électriques ont déclaré avoir été victimes d’une panne dans les 12 mois précédent l’enquête.
C’est beaucoup comparé aux mécaniques diesel (29%) qui se classent devant, et les blocs à essence qui apparaissent comme les plus fiables avec 19%. Il apparaît également que les voitures électriques ont passé un peu plus de 5 jours en moyenne au garage, immobilisées.
Les extrêmes
Selon l’enquête, la voiture électrique la plus fiable est la Kia e-Niro, un SUV, avec seulement 6,2% de défauts. Seulement 1% des voitures ont connu une vraie panne qui les a empêchées de circuler. A contrario, Tesla se classe bon dernier, ne faisant que confirmer les résultats d’autres enquêtes de fiabilités comme celle de JD Power par exemple.
« Il semble contre-intuitif que les voitures électriques, qui ont si peu de pièces mobiles, soient les plus sujettes aux pannes dans notre enquête. Pendant ce temps, les hybrides complets, qui ont deux systèmes de propulsion, sont les plus fiables », a déclaré l’expert automobile Adrian Porter.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Technologie trop jeune ?
Il semble que dans la majorité des cas, le logiciel de la voiture soit la cause des problèmes rencontrés. Viennent ensuite des soucis avec la batterie 12V (qui n’est pas la batterie principale de ce genre de véhicule) et avec les aides électriques au freinage. C’est donc principalement l’électronique qui fait défaut, avec des conséquences qui sont directement plus graves que sur d’autres type de propulsions.
Si le matériel a l’air d’être au point, la technologie électrique, fort récente, nécessite encore quelques améliorations pour se hisser au niveau des mécaniques thermiques en ce qui concerne la fiabilité.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be