À cette époque, le phénomène est assez récurrent : à l’approche du Salon de l’automobile de Bruxelles, les institutions financières s’efforcent de faciliter les achats des clients potentiels en offrant des conditions de crédit particulièrement intéressantes. Cette année, bien qu’aucun Salon de l’automobile n’ait lieu au Heysel en raison de la crise du coronavirus, la concurrence semble malgré tout rester féroce, ce qui est logique, car on sait que les conditions « Salon » auront bien lieu au sein de chaque concession automobile.
Concrètement, Argenta a ouvert les hostilités avec un taux d’intérêt de 0,75 % sur les prêts automobiles contractés à partir du 3 janvier. Le 27 décembre 2021, c’est BNP Paribas Fortis qui a renchéri en proposant un taux de 0,60% sur les prêts « écomobilité ». Ce prêt sera disponible à partir du 4 janvier 2022 et jusqu’au 28 février 2022 chez BNP Paribas Fortis, mais aussi dans sa filiale Fintro. Si l’on se penche sur le contrat de BNP, on constate que l’écomobilité désigne les « nouveaux véhicules respectueux de l’environnement », c’est-à-dire les voitures à faibles émissions de CO2. Cela concerne donc les voitures hybrides rechargeables, les électriques (qui sont à zéro gramme de CO2) ainsi que « tous les autres moyens de transport de mobilité douce » comme les vélos, les trottinettes, les hoverboards et autres Segways électriques.
BNP Paribas Fortis applique normalement un taux de 1,50% (TAEG) pour un prêt d’écomobilité. Une voiture neuve qui ne rentre pas dans cette classification verte bénéficiera toutefois aussi d’un taux d’intérêt réduit de 0,90 % au lieu du taux habituel de 1,90 %, et ce à partir du 4 janvier 2022. D’autres institutions restent susceptibles de proposer des taux plus bas encore pour leurs prêts automobiles à partir de janvier 2022. Ce sera la surprise.
Des promotions aussi chez les marques automobiles
Ces prêts auto à prix cassé contribuent naturellement à rendre l’achat d’une voiture nettement plus intéressant. Une évidence renforcée par les conditions que pratiqueront les concessionnaires à partir du mois de janvier 2022. Car, même sans Salon de l’auto physique, tout est mis en œuvre pour assurer le niveau de vente de cette période qui, pour le secteur, représente 30% du chiffre de l’année et parfois même plus.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Notons encore que les prêts aux engins d’écomobilité sont de plus en plus utilisés pour l’acquisition de vélos électriques, dont les Speed Pedelecs (les vélos électriques dotés d’une assistance électrique limitée à 45 km/h) constituent une part importante en raison de leur prix d’achat plus élevée. Ceux-ci se négocient souvent à plus de 5.000 euros pièce chez les grandes marques.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be