Cet essai était une première et le restera pendant un certain temps. La raison ? Ford commercialise actuellement le F-150 Lightning sur le marché américain, mais n’a pas encore de projet d’exportation immédiate vers l’Europe occidentale, bien que l’électrification du parc automobile y batte déjà son plein. C’est sans doute à cause de la taille de ce pick-up, qui est complètement surdimensionné ici, alors qu’au pays de l’Oncle Sam, le F-150 est la bête de somme par excellence, le Ford Transit des ouvriers du bâtiment là-bas.
Batterie roulante
Il est vrai qu’un véhicule de 5,9 mètres de long et de 2,5 mètres de large est plus difficile à manœuvrer ici, mais à la campagne ou sur les chantiers, il ne pose aucun problème. Dans cette perspective, le F-150 Lightning donne déjà un bel aperçu de l’avenir. Car à terme, non seulement les voitures particulières, mais aussi les véhicules utilitaires devront être électriques comme le préconisent nos députés européens. Ford a un véhicule écologique dans sa gamme pick-up américaine avec ce F-150 100% électrique, qui peut aussi servir de batterie domestique.
En effet, le F-150 dispose d’une batterie de 98 kWh (standard) ou de 131 kWh (étendue), ce qui vous donnera toujours assez d’énergie pour effectuer de petits travaux sur place pendant un certain temps ou fournir de l’électricité (supplémentaire) à votre maison la nuit. L’autonomie varie entre 384 km (standard) et 512 km (étendue), mesurée selon les normes de l’EPA. Ainsi, le F-150 Lightning convient à un large éventail d’utilisations. D’autant plus qu’à côté de la recharge à domicile de 11 kW, la recharge rapide est également possible avec un taux de charge de 150 kW.
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Espace supplémentaire
Le F-150 doit sa fonctionnalité à son concept de pick-up et à ses dimensions spacieuses, bien que l’on sache que les Américains ne sont pas des maîtres de l’optimisation et que des dimensions extérieures généreuses n’entraînent généralement pas un espace intérieur tout aussi généreux.
A bord, il y a de la place pour cinq personnes, mais on remarque que la console centrale et l’écran central pour le fonctionnement du système d’infodivertissement SYNC4 prennent beaucoup de place. Comme si Ford voulait insister sur le côté costaud du F-150. La même remarque s’applique au levier de vitesse surdimensionné qui ressemble davantage à la manette des gaz d’un avion. Quoi qu’il en soit, ce sont des détails qui donnent du caractère au pick-up.
En revanche, le Ford ne manque pas d’espace de chargement : 1.495 litres peuvent être déversés dans la benne et 400 litres supplémentaires dans le coffre qui se trouve dans le nez. En effet, les deux moteurs électriques et la batterie sont logés profondément à l’avant de la Ford et sous le plancher de chargement, prenant nettement moins de place que les habituels six ou huit cylindres dont beaucoup se souviennent avec nostalgie.
BBQ électrique
Dans la benne et le coffre, on trouve également de nombreuses prises de courant pour brancher toutes sortes d’appareils. En guise de démonstration, le service presse de Ford nous a offert un barbecue écologique dans les Ardennes avec un… airfryer tirant son énergie de la batterie du F-150 Lightning.
Il ne faut pas oublier que le poids plus élevé du F-150 électrique limite sa charge utile et qu’il ne peut remorquer « que » 4.500 kg contre 6 tonnes pour les versions classiques à moteur à essence. Maintenant, cela est principalement lié aux exigences d’homologation, car Ford a fait tracter par le F-150 Lightning pas moins de… six véhicules d’un poids total de plus de 15 tonnes à titre de démonstration.
Les performances d’une voiture de sport
En termes de performances, le F-150 Lightning ne doit certainement pas être inférieur à ses frères à essence. Avec une puissance impressionnante de 580 ch et pas moins de 1 050 Nm de couple, ce pick-up 100% électrique arrache sans effort les pierres de la route et réalise un sprint de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, dépassant même de nombreuses voitures de sport.
Cela dit, de telles courses de dragster ne semblent pas immédiatement appropriées sur nos routes car le F-150 Lightning pèse près de 3 tonnes et a les dimensions d’un petit camion, tandis que la suspension n’a évidemment pas un réglage sportif.
Sa grande puissance permet au Ford de se faufiler sans effort dans le trafic. Dans le même temps, le confort est un peu limité par l’amortissement, qui manque un peu de raffinement pour faire face aux bosses et nids de poule de nos routes souvent mauvaises, mais il est vraiment difficile de blâmer le F-150 pour cela.
Comme le F-150 Lightning est également doté d’une transmission intégrale avec un moteur électrique sur chaque essieu, il tient encore la route hors des sentiers battus grâce à l’aide de systèmes de traction efficaces. Par conséquent, une randonnée spectaculaire à travers les forêts ardennaises ne pose aucun problème.
Un prix abordable en … Amérique
En conclusion, la bonne nouvelle est que le Ford F-150 Lightning est tout à fait abordable aux États-Unis où les tarifs fluctuent entre environ 47.000 dollars et 97.000 dollars, selon l’équipement et la capacité de la batterie. En outre, le gouvernement de ce pays accorde généreusement des primes pour les véhicules électriques produits sur place afin d’encourager la transition électrique.
Cependant, Ford n’a pas prévu d’importer officiellement le F-150 Lightning en Europe, mais via une importation parallèle, les amateurs pourront peut-être mettre la main sur l’un d’entre eux assez rapidement. Si c’est le cas, il est préférable qu’ils mesurent d’abord leur allée ou leur garage pour s’assurer qu’ils peuvent stocker ce monstre électrique chez eux en toute sécurité.
Le Ford F-150 Lightning en chiffres
Moteur : 2 moteurs électriques, puissance totale de 580 ch et 1.050 Nm
Transmission : 4×4
Boîte de vitesses : automatique
L/L/H (mm) : 5.895/2.439/1.920
Poids à vide (kg) : 2.989
Volume du coffre (l) : 1.495 (+ 400 à l’avant)
Batterie (kWh) : 98 ou 131
0 à 100 km/h (sec) : 4,5
Vitesse maximale (km/h) : N.C.
Autonomie EPA (km) : 512
CO2 : 0 g/km
Prix : à partir de 47.000 USD environ
Images : Dennis Noten
- Performance
- Batterie de grande taille, pouvant également servir de banque d'alimentation
- Espace de chargement généreux
- Poids de base élevé (près de 3 tonnes)
- Dangereusement rapide !
- Pas de commercialisation prévue en Europe (pour l'instant)
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