La boîte de vitesses automatique est de plus en plus répandue dans notre pays. Cela se remarque également dans les centres d’examen de conduite où près de 7% des candidats choisissent aujourd’hui de passer leur examen dans une voiture qui en est équipée. C’est encore une minorité, mais déjà trois fois plus de conducteurs qu’il y a six ans. Et cette tendance devrait se poursuivre.
Tout d’abord parce que l’offre de véhicules avec une boîte de vitesses automatique est plus importante. Et d’ici quelques années, il n’y aura tout simplement plus d’autre choix, car tout le monde devra alors conduire une voiture électrique.
En attendant, cette tendance crée un petit problème pratique. En effet, toute personne qui apprend à conduire une voiture électrique ou non avec une transmission automatique et qui passe l’examen avec celle-ci, ne peut ensuite conduire qu’un véhicule automatique. Cela est indiqué sur le permis de conduire par le “code 78”.
Remarque : cette restriction ne s’applique pas à la situation inverse. Si vous avez passé l’examen de conduite avec une voiture manuelle, vous pouvez également conduire avec une automatique.
En pratique, cette disposition est particulièrement difficile pour les nouveaux conducteurs qui sont à la recherche d’une première voiture d’occasion bon marché pour la simple raison que ces derniers sont souvent encore équipés d’une transmission manuelle…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quelques heures de cours supplémentaires
Federdrive, la fédération des auto-écoles, plaide donc en faveur d’un arrangement transitoire, tel qu’il existe déjà dans plusieurs autres pays. En France et en Allemagne, par exemple, vous devez suivre quelques heures de cours supplémentaires avec une voiture manuelle pour vous débarrasser de cette restriction sur votre permis de conduire. Mais ici, vous devez repasser l’intégralité de l’examen de conduite, ce qui est un peu excessif !
Ce problème se résoudra à l’avenir, lorsque de plus en plus de voitures équipées d’une transmission automatique arriveront sur le marché et que le choix sera évident. Entre-temps, les auto-écoles sont confrontées au problème de la composition judicieuse de leur flotte avec un bon mélange de voitures manuelles et automatiques pour répondre à la demande de leurs clients.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be