La transition vers la conduite électrique est en bonne voie, mais les consommateurs se posent encore de nombreuses questions sur la fiabilité et la durabilité de cette technologie.
Il est désormais connu qu’un moteur électrique s’use moins vite et nécessite moins d’entretien qu’un moteur à combustion interne fonctionnant à l’essence ou au diesel. Mais il y a encore beaucoup de doutes sur la durée de vie et la perte de capacité des batteries. À juste titre, car la batterie est l’une des pièces les plus coûteuses de la chaîne cinématique et son remplacement peut coûter une petite fortune.
De plus, en raison de la perte de capacité, vous pourrez de moins en moins rouler avec une seule recharge de votre voiture électrique.
10 ans de conduite sans souci
Tesla a toujours affirmé que ces craintes n’étaient pas fondées et que les batteries de ses véhicules pouvaient normalement durer toute la durée de vie de la voiture. Tout cela semble bien, mais il n’y avait pas de preuves tangibles. Jusqu’à maintenant.
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Tesla a effectué des tests qui montrent que la batterie ne perd que 10% de sa capacité après avoir parcouru une distance de 200.000 miles (un bon 320.000 km). Il s’agit d’un très bon résultat, qui indique que la voiture électrique peut également être achetée par un particulier sans aucun problème et peut suivre un cycle de vie normal.
De cette étude de Tesla, on peut même conclure que la voiture électrique est plus performante en termes de longévité qu’une voiture classique à moteur à combustion interne. Si ce modèle est conduit sur 30.000 kilomètres par an pendant 10 ans, la batterie sera encore en bon état et garantira une autonomie suffisante. Et c’est une très bonne nouvelle !
Images : Tesla
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