Les faits ont été établis dans la ville néerlandaise d’Oud-Beijerland. Là-bas, la police a remarqué un câble reliant un véhicule à un lampadaire dans la rue, en passant par le trottoir. L’histoire a tout de suite été claire : le propriétaire de cette Tesla pensait que cela lui permettrait de recharger sa batterie facilement et, surtout, à moindre coût. Une « combine » qui s’avère utile en ces temps où l’énergie est chère et où les bornes de recharge publiques sont encore relativement rares dans la rue !
Illégal et dangereux
Bien sûr, cet acte est illégal et même dangereux, car un réverbère n’est évidemment pas prévu pour cela. « Il s’agit d’un vol avec effraction, car la serrure du poteau a été forcée. Le propriétaire de la voiture devra en répondre devant le tribunal et pourra être sanctionné. En outre, il devra également supporter le coût des dommages causés au poteau d’éclairage », indique le communiqué de la police d’Oud-Beijerland.
Bien qu’originale, cette action n’a probablement pas eu beaucoup de succès car l’intensité du courant dans un réverbère est normalement insuffisante pour recharger en douceur la batterie d’une voiture électrique. En outre, elle est également dangereuse en raison du risque de court-circuit, qui pourrait bien priver tout le quartier d’électricité.
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Une bonne idée après tout
Bien qu’il s’agisse clairement d’un vol d’électricité, l’idée d’utiliser l’électricité d’un lampadaire n’est pas si stupide. En fait, le concept existe déjà, même dans un cadre juridique. Ubitricity, une filiale du groupe Shell, a déjà développé plusieurs projets pilotes dans différentes villes et a récemment installé quelque 200 points de recharge pour voitures électriques sur des lampadaires dans des quartiers de Berlin.
Ces points de charge situés sur les lampadaires ont une capacité de charge de 3,7 kW. L’avantage est qu’ils s’intègrent parfaitement dans le paysage de la rue et qu’ils utilisent l’infrastructure électrique déjà existante, ce qui évite des travaux importants. Il s’agit d’un atout très important pour l’installation sans heurts des bornes de recharge nécessaires dans les villes, où la plupart des habitants ne disposent pas d’une allée ou d’une place de stationnement où ils peuvent recharger leur voiture électrique.
65 millions de bornes de recharge nécessaires
En outre, d’autres initiatives similaires voient le jour, qui utilisent intelligemment l’électricité disponible dans les espaces publics, comme Proximus, qui transformera les anciennes armoires techniques télécom de notre pays en stations de recharge. Ce sera en effet nécessaire, car si l’électrification du parc automobile se poursuit, plus de 65 millions de bornes de recharge seront nécessaires en Europe d’ici 2035, dont seule une fraction est actuellement en place.
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