Électrique

La recharge à domicile reste un défi

Si nous devons tous rouler en voiture électrique dès 2029 (en Flandre du moins), le réseau devra être considérablement renforcé. C’est ce que démontre une fois de plus l’expérience vécue par un habitant de Heusden-Zolder qui a renoncé à acheter quatre voitures électriques parce qu’il ne pouvait pas les recharger chez lui.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 17 déc. 2021 | Temps de lecture : 3 min

Il est assez facile de dire que tous les Flamands monde devront obligatoirement rouler en voiture électrique dès 2029, voire dès 2035 pour les autres régions du pays (si ça ne change pas). Car ce que cette simple petite phrase ne dit pas, c’est le défi colossal que cette transition implique, et ce, à tous les niveaux. Car il ne faudra pas seulement acquérir une voiture électrique, mais il faudra aussi penser à l’approvisionnement en électricité. Et de ce point de vue, il y a beaucoup à faire pour que chacun puisse disposer d’une installation adaptée et… de courant.

Il est évidemment urgent de développer dans un premier temps un réseau public dense de stations de recharge afin de pouvoir répondre à la demande des personnes qui ne peuvent pas recharger chez elles. Ou celles qui sont sur la route et ont besoin de recharger la batterie de leur voiture pour pouvoir rentrer ensuite. À terme, on imagine que chaque foyer devrait pouvoir disposer de sa propre borne de recharge, ce qui sera en réalité très pratique. Mais dans les faits, les choses ne se passent pas sans heurts.

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12.000 euros pour l’extension du réseau

Stefan Kumpen Recharge Tesla

En fait, les problèmes restent très nombreux. Comme le rapporte le site HLN.be qui évoque l’aventure de Stefan Kumpen, de Heusden-Zolder. Celui-ci souhaitait que sa famille passe entièrement à la voiture électrique, ce qui est une belle démarche. Cela dit, il a été vite refroidi lorsque le gestionnaire de réseau Fluvius lui a indiqué qu’il n’était pas possible de recharger à domicile quatre Tesla, car le réseau ne le supportait pas.

« Le gouvernement souhaite que nous roulions tous à l’électricité, mais ce n’est pas faisable », a indiqué Stefan Kumpen au quotidien. « Je dispose maintenant d’une station de recharge de 11 kW pour ma Tesla qui a une batterie de 75 kWh.

Cette puissance est idéale pour que ma voiture soit rechargée sur le temps d’une nuit. Mais il n’est en revanche pas possible de charger quatre voitures, notamment celles de ma femme et de mes deux fils. La seule solution est un renforcement drastique du réseau qui coûte 12.000 euros et que je devrais payer cette adaptation de ma poche. Il n’en est pas question. Donc ma famille ne roulera pas en voiture électrique avant un bout de temps. Dommage… ».

Chargement intelligent

Thuis opladen blijft een uitdaging

Fluvius a répondu qu’il s’agissait d’un cas exceptionnel et que la plupart des utilisateurs pourraient recharger à la maison. Tant que l’on reste dans la limite d’une installation résidentielle de 25 kWh (ou 25 kVa), il ne faut adapter que la connexion, mais pas l’ensemble du réseau.

Selon Fluvius, la capacité de 25 kWh est plus que suffisante pour recharger un ou même plusieurs véhicules électriques. Le gestionnaire de réseau souligne également l’importance de la recharge intelligente, qui permet de lisser la courbe de recharge dans le temps à l’aide d’un compteur numérique et d’un logiciel associé. Cela dit, ce perfectionnement n’est pas encore disponible partout.

C’est vrai, mais en réalité, ce cas n’est pas si exceptionnel. En effet, beaucoup de grands immeubles d’habitation abritent des dizaines de familles qui auront probablement toutes besoin de recharger une voiture électrique, et ce en même temps sur 10, voire 20 points de charge ou plus. Le réseau devra donc être adapté pour que chacun puisse rester mobile. Et le temps presse…

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