La voiture électrique est généralement moins chère à l’usage

Une étude de Lease Plan montre que les coûts d’utilisation d’une voiture électrique sont nettement inférieurs à ceux d’une voiture classique à moteur à combustion. La transition électrique sera-t-elle finalement plus rapide que prévu?

Publié le 23 décembre 2022
Temps de lecture : 3 min

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Pour déterminer le prix de revient d’une voiture, vous devez évidemment tenir compte de nombreux facteurs, outre le prix d’achat du véhicule. L’industrie utilise le coût total de possession (TCO) comme dénominateur commun afin de comparer différents modèles, types ou moteurs sur une base objective. Le TCO comprend, par exemple, les frais de carburant, les frais d’entretien, la dépréciation et les taxes. En bref, à peu près tous les coûts liés à la possession ou à l’utilisation d’une voiture.

Étude européenne

La société de leasing LeasePlan a présenté un aperçu du TCO des voitures dans 22 pays européens dans son indice annuel du coût d’un véhicule. Ce calcul a été effectué sur la base des coûts d’exploitation de voitures à propulsion électrique et à moteur à combustion fonctionnant à l’essence ou au diesel, au cours des quatre premières années, avec 30 000 kilomètres parcourus par an.

Elle montre que dans 18 des 22 pays européens étudiés, le TCO d’une voiture électrique à partir du segment C1 Compact (Peugeot 308 et autres) est désormais inférieur à celui des voitures à essence ou diesel. Cette tendance se poursuit également dans les segments supérieurs, y compris en Belgique. Nous pouvons en conclure que la voiture électrique est aujourd’hui généralement moins chère à l’usage, malgré son prix d’achat plus élevé

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Une voiture de fonction électrique révolutionnaire

Il s’agit d’une connaissance particulièrement importante pour les conducteurs professionnels, car à partir de 2026, en Belgique, seules les voitures de société équipées d’un moteur électrique pourront être entièrement amorties. Ils peuvent donc présenter un TCO favorable, selon le Car Cost Index de LeasePlan, ce qui les rend certainement intéressants tant pour les conducteurs que pour les sociétés de leasing.

L’indice du coût de la voiture de LeasePlan donne également un aperçu du coût moyen global de la conduite en Europe sur la base du TCO. Par exemple, elle montre de grandes différences entre les pays d’Europe du Nord et d’Europe centrale et les régions de l’Est et du Sud. C’est en Suisse (1 313 €) que le coût de l’automobile est le plus élevé, suivi de près par la Norvège (1 249 €). La Belgique se classe au septième rang avec un TCO de 1 103 euros. En Grèce, l’automobile est de loin la moins chère (905 euros), selon les données de LeasePlan.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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