La voiture électrique Opel Corsa-e doit encore subir un test d’émissions

Opel va rappeler plus de 16 600 Corsa-e électriques dans le monde parce que le banc d’essai ne reconnaît pas qu’il s’agit d’une voiture 100 % électrique. Y a-t-il donc un diesel sous le capot?

Publié le 6 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

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Les rappels sont fréquents de nos jours parmi les marques automobiles et concernent généralement un grand nombre de véhicules. Souvent, il ne s’agit pas de défauts mécaniques graves, comme une direction ou des freins défaillants, mais plutôt de défauts électroniques qui produisent un message d’erreur lors de la lecture du logiciel de la voiture.

Ce problème est généralement résolu par une mise à jour du logiciel du système d’exploitation de la voiture, qui est parfois effectuée dans le garage, mais qui, de nos jours, est de plus en plus souvent effectuée à distance “par voie hertzienne”.

Logiciel bloqué ?

Un rappel récent peut être noté chez Opel et concerne 16 605 unités de la Corsa-e. Ceci à la demande du Kraftfahrt-Bundesamt (KBA), l’homologue allemand de notre SPF Mobilité. Selon cette institution, une erreur logicielle empêche actuellement de lire correctement la voiture lors d’une mesure sur banc d’essai, qui est censée montrer que l’Opel Corsa-e est conforme à la réglementation sur les gaz d’échappement.

Étrange, parce que KBA ne va sûrement pas supposer qu’Opel aurait secrètement glissé un diesel sous le capot de la Corsa-e. L’explication est un peu plus logique et, selon une annonce de KBA, serait liée au fait « qu’une partie du logiciel est bloquée par les autorités, ce qui rend impossible la réalisation d’une mesure sur le banc d’essai, qui devrait être possible à tout moment ».

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Un nouveau “dieselgate” ?

Opel a déjà informé que la Corsa-e reçoit une mise à jour du logiciel afin que les données correctes puissent être lues sur le banc d’essai, ce qui semble résoudre le problème. Alors pourquoi la KBA en a fait une telle affaire ? Peut-être le gouvernement allemand est-il plus méfiant et mieux équipé pour détecter les sections bloquées dans les logiciels après les affaires du dieselgate et des logiciels trafiqués. Dans ce cas, cela semble être de la futilité, mais d’un autre côté, on ne sait jamais ce que les fabricants veulent cacher…. 

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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