Si les prévisions sont justes pour le déploiement de l’électromobilité, la Belgique devrait compter 2 millions de voitures électriques en 2030. Et, bien entendu, celles-ci devront être toutes rechargées. Ce qui signifie que l’offre en bornes de recharge devra être fortement développée et atteindre au moins 150.000 points de recharge d’ici 8 ans. Sachant que l’offre tourne actuellement autour des 10.000 points de charge publics, il y a encore du pain sur la planche pour que la transition vers la voiture électrique soit possible.
Les entreprises du secteur de l’énergie à l’initiative
Soyons honnêtes : les initiatives actuelles se font à petite échelle ce qui rend la réalité de la transition presque impossible. Cet immobilisme pourrait dès lors profiter aux pétroliers qui exploitent des réseaux de stations-service et qui se profilent d’ailleurs de plus en plus comme des « fournisseurs d’énergie » ce qui inclut aussi la distribution, voire la production, d’électricité.
Et en ce qui concerne les bornes de recharge pour les voitures électriques, il faut bien avouer que ces entreprises possèdent un certain nombre d’avantages : leur réseau actuel de stations-service est étendu et localisé à des endroits favorables tandis qu’ils sont aussi propriétaires pour la plupart des terrains occupés. Par conséquent, le passage de la pompe à carburant à la borne de recharge semble une bonne option, d’autant plus qu’il serait aussi très facile à réaliser.
Pour les pétroliers, la transition a déjà commencé. L’agence de presse Reuters a en effet rapporté des propos tenus par les responsables de BP et qui indiquent que les chargeurs rapides sont déjà presque aussi rentables que les pompes à essence. Et forcément, la rentabilité de ces bornes devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure que la demande augmente en Europe.
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Sur certains marchés, la demande d’électricité aux chargeurs rapides a même augmenté de moitié ces derniers mois par rapport à l’année précédente. Cette indication constitue le point de départ pour que ces « fournisseurs d’énergie » s’engagent pleinement dans l’électrification et transforment progressivement leurs réseaux. Par conséquent, les pompes à carburant habituelles seront de plus en plus remplacées par des chargeurs rapides.
Recharge au supermarché
Cette tendance évoquée par BP est aussi identifiable chez d’autres compagnies pétrolières. Shell par exemple souhaite disposer de 500.000 stations de recharge dans le monde d’ici 2025. Et on constate en outre une coopération plus importante entre les entreprises du secteur de l’énergie et les acteurs d’autres secteurs.
Récemment, Eneco eMobility a annoncé son intention d’installer cette année encore 240 points de charge sur les parkings de la chaîne de supermarchés Albert Heijn en Belgique et aux Pays-Bas, un nombre qui sera porté à 2.000 unités dans les deux pays d’ici 2025. Il s’agit de chargeurs rapides dont la puissance de charge maximale atteint tout de même 225 kW, ce qui devrait permettre aux clients de recharger la batterie de leur voiture électrique tout en faisant leurs courses au supermarché.
Et ce n’est pas tout : Colruyt et DATS24 ont aussi ouvert cette année une gigantesque station de recharge avec 54 bornes doubles à Halle. Et il ne s’agit que d’une prémisse : d’autres stations de ce type verront le jour bientôt, au point que le réseau de bornes de recharge si important à la transition pourrait finalement voir le jour plus tôt que prévu. À suivre.
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