Le message du patron de Tesla, Elon Musk, a provoqué de nombreuses réactions parce que proposer une voiture électrique sans chargeur semble incroyable. Après tout, chaque appareil électrique est livré avec un moyen de le recharger, sinon il est impossible de l’utiliser.
Pourtant, il y a une certaine nuance dans cette annonce. Musk disposait de données montrant que la plupart des conducteurs de Tesla rechargent principalement leur voiture dans l’un des Superchargeurs de la marque ou à domicile, sur une borne de recharge fournie avec un câble et une prise. Par conséquent, le “connecteur mobile” a été jugé trop peu utilisé et pourrait être retiré de l’équipement standard.
C’est ce qui s’est passé entre-temps sur le marché américain. Mais après de nombreuses réactions indignées du public, Musk a communiqué sur le fait que le câble de recharge séparé que l’on emporte avec soi dans la voiture deviendrait deux fois moins cher (200 dollars au lieu de 400) et recevrait davantage d’adaptateurs. En réalité, ce câble peut s’avérer utile si vous êtes en déplacement (vacances, visite, etc.) et que vous avez besoin de connecter votre voiture sur une prise domestique normale, etc.
Stratégie commerciale
Cependant, plusieurs observateurs estiment que Tesla ne s’arrête pas là. Musk a également conseillé aux clients de faire installer un Tesla Wall Connector – le chargeur domestique – lorsqu’ils commandent leur voiture électrique. Une solution pour recharger la voiture à la maison, qui rapporte bien sûr encore plus à l’entreprise…
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Cette histoire n’est pas sans rappeler qu’Apple a fourni le nouvel iPhone 12 sans câble de chargement, soi-disant pour des raisons environnementales, alors que cette pièce est toujours disponible séparément. Il semble que ces décisions soient purement mercantiles. Une pratique douteuse de Tesla, qui, à toutes fins utiles, ne s’applique heureusement pas encore en Europe.
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