La pénurie d’électricité touche de nombreux pays européens : c’est le cas de la Belgique et de la France, mais aussi de la Suisse. Au pays du chocolat et des montres, le Conseil Fédéral a préparé toute une série de mesures pour le moins contraignantes afin d’éviter les coupures de courant. Quatre niveaux ont été imaginés en fonction de la situation : celles-ci vont du chauffage des maisons limité à 20 degrés à l’arrêt pure et simple des remontées mécaniques dans les stations de ski ou la fermeture des parcs de loisirs.
Strict nécessaire
Cependant, le 3e palier a retenu l’attention d’Automobile-Magazine puisqu’il prévoit que « l’utilisation privée de voitures électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires ». Si aller travailler au faire ses courses reste permis, l’utilisation « récréative » d’un VE est néanmoins interdite, de façon à limiter la consommation d’électricité.
Cadre légal flou
Cette mesure qui peut faire penser aux interdictions de déplacement que nous avons pu connaître durant le premier confinement laisse perplexe. La question principale est de savoir comment les forces de l’ordre vont pouvoir déterminer la nécessité ou non d’un déplacement et ce, sur quelle base concrète. Une chose est certaine, la production d’électricité est un des enjeux les plus importants pour le moment et dans les années à venir.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be