Lotus : bientôt 4 nouveaux modèles

Le petit constructeur britannique, passé sous pavillon chinois, nous prépare des nouveaux modèles… électriques. 

Publié le 5 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min

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Les temps changent… Lotus n’aura bientôt plus de britannique que son passé. La marque a été rachetée en 2017 par le groupe chinois Geely, qui veut la faire passer à la vitesse supérieure, industriellement parlant. On attend quatre nouveaux modèles typés grand public : deux SUV, un grand coupé et, quand même, une petite berline sportive, tradition oblige.    

Une usine à Wuhan…

Lotus vient de dévoiler sa dernière voiture à moteur thermique : l’Emira. L’avenir de la marque sera chinois et électrique. Le constructeur prépare son lancement dans l’Empire du Milieu. La nouvelle division Lotus Technology aura son siège en Chine, dans la ville de… Wuhan. Une énorme usine sera aussi bâtie sur place, l’investissement se portant à environ 1 milliard d’euros.

Deux SUV

Lotus veut dépasser le stade de constructeur de niche et produire des modèles typés grand public. Première nouveauté : un gros SUV électrique (nom de code Type 132), attendu dès l’an prochain. Un engin qui devrait afficher le gabarit d’un Audi e-tron et donc peser plus de deux tonnes. Une Lotus obèse, un comble pour les puristes de la marque… En 2025, Lotus lancera un deuxième SUV (nom de code Type 134), moins gros (gabarit d’Audi Q5 et BMW X3).

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Un coupé et une berlinnette

Pour 2023, Lotus nous promet un grand coupé à 4 portes (Type 133) du segment E (genre Audi e-tron GT). Enfin, on attend aussi pour 2026 une petite berline sportive à pile (la Type 135), qui sera développée en commun avec Alpine et que l’on espère donc très svelte. Cette berlinette sera produite en Grande-Bretagne, dans l’usine actuelle de Lotus, à Hetel. C’est là aussi que sera produite la future hypercar électrique : l’Evija. Et l’usine anglaise fabrique aussi toujours actuellement l’Emira, dernière voiture à essence de la marque.

Quelles performances ?

Lotus n’a pas encore donné beaucoup de détails techniques concernant ses futurs nouveaux modèles. On sait juste qu’ils reposeront sur une nouvelle plate-forme commune (Lotus Premium architecture) et qu’ils embarqueront une batterie de 92 à 120 kWh selon les versions. Cette pile pourra accepter une tension de 800 Volts, pour une recharge express. Côté performances, Lotus indique que les modèles les plus puissants boucleront le sprint de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Affaire à suivre…

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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