Lotus Eletre, un SUV électrique de 600 ch…

Pour la première fois depuis ses débuts dans les années 50, Lotus présente une voiture qui n’est pas un modèle de sport. La firme anglaise rentre dans le rang avec l’Eletre, un SUV électrique.

Publié le 30 mars 2022
Temps de lecture : 3 min

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Après avoir présenté l’Emira, sa dernière voiture de sport avec un moteur thermique, Lotus poursuit son renouveau avec le SUV Eletre 100% électrique.

Ce véhicule aux faux airs de Lamborghini Urus ne sera pas construit en Royaume-Uni mais bien en Chine, car la firme est passée récemment dans le giron de Geely. Mesurant 5,10 m de long, la Lotus Eletre bénéficie d’un design dynamique avec une partie avant très courte et un hayon fort incliné.

Posé sur des jantes de 23 pouces, il adopte des caractéristiques vues sur d’autres SUV « premium » comme des caméras en guise de rétroviseurs ou des poignées de portes intégrées dans la carrosserie. L’ensemble est plaisant même s’il est difficile d’y trouver une quelconque identité propre à la marque.

Cependant, l’ambiance est résolument au changement et la philosophie « Light is Right » qui était chère à Colin Chapman, fondateur de Lotus, semble avoir été mise entre parenthèses pour ce qui s’annonce comme le modèle destiné « à faire du chiffre ».

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Ambiance high-tech

Fort heureusement, Lotus n’est pas tombé dans le travers du conventionnel et nous a concocté un habitacle original fait de matériaux comme la fibre de carbone, la microfibre ou encore la laine.

Baigné de lumière grâce à un grand toit panoramique, l’intérieur est disponible avec 4 sièges individuels ou en configuration plus classique avec une banquette arrière.

La pièce maîtresse est la planche de bord et sa console centrale flottante, elle-même surplombée par un grand écran de 15,1 pouces. Comme chez Ferrari, un petit écran est installé face au siège passager et il affiche les informations relatives au système multimédia.

Technologie de premier plan

Lotus a manifestement mis le paquet pour l’Eletre qui dispose d’une architecture 800V pour des charges ultra-rapides (jusqu’à 350 kW), tout comme la Porsche Taycan, l’Audi e-tron GT, la Hyundai Ioniq 5 ou la Kia EV6.

Le SUV bénéficie de deux moteurs électriques qui développent une puissance combinée de 600 ch. Grâce à une batterie de plus de 100 kWh, il devrait bénéficier d’une autonomie de 600 km et devrait effectuer le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Plus anecdotique, sa vitesse de pointe sera quant à elle de l’ordre de 260 km/h.

Lotus n’a pas oublié les aides à la conduite avec un cruise-control adaptatif, un assistant de maintien de voie, un système anti-collision avant et arrière, ainsi qu’une fonctionnalité qui permet à l’Eletre de se garer tout seul, sans personne à bord, commandée par smartphone.

Le prix de cette Lotus qui semble très bien née n’a pas été communiqué : on sait juste que les commandes sont déjà ouvertes et que les livraisons débuteront vraisemblablement en 2023.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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