Le site emblématique de Porsche à Zuffenhausen deviendra le centre nerveux de la transition électrique de cette marque désormais mythique. La Taycan, la première Porsche 100% électrique, est déjà en production, mais elle devrait être rapidement rejointe par d’autres modèles eux aussi électriques. Les générations actuelles du coupé 718 et de la 911 thermique sont elles aussi assemblées sur ce site, mais leur production devrait progressivement disparaître et le site ne produira alors plus que des engins électriques.
Pour lancer la production de la Taycan, 700 millions d’euros avaient été investis à Zuffenhausen il y a quelques années. Aujourd’hui, ce sont 500 millions d’euros supplémentaires qui seront consentis pour assembler les versions électriques des prochaines générations de 718 Boxster et Cayman. Ces modèles sont basés sur la plate-forme Premium Platform (PPE) destinée aux modèles électriques et développée en collaboration avec Audi. Elle sera également utilisée pour le SUV électrique Macan.
Les 718 électriques devraient arriver sur le marché dès 2024 et elles devraient s’inspirer largement du concept-car Mission R. Pour cette nouvelle voiture de sport, Porsche évoque un poids de seulement 1.650 kg, une puissance pouvant atteindre 500 ch et une autonomie d’environ 400 km. Des versions propulsion, mais aussi intégrale seront proposées tandis que la batterie pourrait être fournie par le spécialiste Valmet.
Vers une offre 100% électrique ?
Le lancement de la 718 électrique s’inscrit dans le plan de Porsche qui vise à électrifier 80% de la gamme d’ici 2030, et ce afin de garantir une neutralité carbone ainsi que d’anticiper l’interdiction de l’Union européenne de la vente de nouvelles voitures à combustion interne en 2035.
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Cette évolution signifie que la 911 devra elle aussi passer à la propulsion électrique, c’est inévitable. Toutefois, Porsche a déjà marqué son souhait de retarder cette transition le plus longtemps possible afin de préserver le caractère de ce modèle emblématique. À voir comment les choses seront programmées.
On suppose qu’une version hybride sera proposée à terme ou, plus hypothétiques, des versions compatibles avec des carburants synthétiques pour éluder le plus longtemps possible le modèle à batteries. Qui vivra verra, sachant aussi que les cartes pourraient être redistribuées en raison du refus de l’Allemagne de se conformer à l’interdiction européenne de vente des voitures thermiques en 2035.
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