Pourquoi il n’y aura pas de version California de l’ID.Buzz

L’utilitaire phare de Volkswagen a aussi largement établi sa réputation avec sa version de camping-car, la California. Mais aujourd’hui, les réalités économiques semblent faire obstacle au lancement d’une version électrique de ce California si on en croit Lars Krause, directeur des ventes de Volkswagen. Peut-on garder espoir malgré tout ?

Publié le 27 mars 2024
Temps de lecture : 3 min

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Pourquoi il n’y aura pas de version California de l’ID.Buzz

Le lancement du Volkswagen ID.Buzz 100% électrique signifiait pour de nombreux amateurs et passionnés de la marque  l’arrivée d’une version dédiée au voyage, la California. Car depuis les débuts du T1, une variante camping-car a toujours été proposée au public. Sauf que jusqu’ici, il n’y a aucune variante California. Et il n’y en aura pas. Cette information a été rapportée par Lars Krause, directeur des ventes et du marketing chez Volkswagen. Celui-ci a déclaré que « la production d’un ID.Buzz California n’interviendra pas tout de suite, parce que la demande pour les camping-cars électriques est encore beaucoup trop limitée actuellement. Une analyse récente montre que le marché n’est tout simplement pas encore prêt à adopter ce type de véhicule. »

Les responsables de Volkswagen ont donc pris leur décision sur les éléments purement économiques, car il est évident que le développement d’une nouvelle variante au sein d’une gamme de modèles existante nécessite un investissement important, qui doit être rentabilisé le plus rapidement possible.  Et cela n’est possible que si l’on peut produire et vendre suffisamment de véhicules. Et selon la marque allemande, ce n’est pas encore le cas pour un camping-car électrique basé sur l’ID-Buzz.

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Un California hybride rechargeable ? Oui !

En attendant une évolution potentielle du marché, Volkswagen va toutefois proposer une alternative : un California hybride rechargeable basé sur le Multivan T7. Ce sera donc un premier jalon posé vers une version entièrement électrique de ce camping-car à succès. En soi, il s’agit d’une décision logique. En effet, les globe-trotters aiment parcourir de longues distances et tiennent à leur liberté. L’autonomie encore limitée des générations actuelles des voitures électriques et le réseau encore trop restreint de stations de recharge tendent à refroidir les ardeurs, car le sentiment de liberté est naturellement altéré. Et c’est encore plus vrai dans les régions reculées, où les voyages en camping-car restent très populaires.

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En outre, il faut aussi pointer le fait qu’un California électrique serait probablement impayable une fois que l’on a ajouté le coût de la transformation du van en camping-car. Des prix trop élevés sont dès lors aussi de nature à décourager les acheteurs. C’est là encore un argument que Volkswagen prend en considération et qui est de nature à retarder l’arrivée d’un ID.Buzz California.

Notons toutefois que si Volkswagen hésite encore, plusieurs manques ont pourtant déjà lancé des camping-cars électriques, toujours basés sur le fourgon utilitaire classique de leur gamme. Ceux qui souhaitent dormir dans un camper « zero emission » peuvent donc déjà le faire.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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