Dans notre pays, la sécurité des cyclistes ne s’améliore pas vraiment : c’est ce qui ressort du nouveau rapport de la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld), qui indique que 8.788 cyclistes au total ont été blessés dans la circulation sur nos routes l’année dernière. C’est le deuxième chiffre le plus élevé de ces dix dernières années.
La principale cause d’accidents impliquant des cyclistes est le refus de céder la priorité aux automobilistes. La plupart des décès impliquant des cyclistes (26) sont survenus à la suite d’une collision avec une voiture particulière, 14 à la suite d’une collision avec un poids lourd et 12 lors d’un accident unilatéral.
Parmi les victimes, 70 étaient des cyclistes et près de la moitié d’entre eux (33) conduisaient une bicyclette électrique. « Ces accidents sont clairement liés à l’âge des utilisateurs », déclare l’expert en mobilité Kris Peeters sur HLN.be. Nous devons accorder plus d’attention à ce facteur. Les personnes âgées doivent apprendre à manier un vélo électrique, surtout si elles n’ont pas fait de vélo depuis longtemps. »
328 millions d’euros pour des projets cyclistes
Le ministre Peeters reconnaît le problème et voit également que la situation doit changer. « Ces chiffres ne sont effectivement pas bons », a-t-il répondu à HLN.be. Le nombre d’accidents de vélos électriques est trop élevé et constitue une motivation pour travailler de manière proactive avec les communes. C’est la raison pour laquelle nous investissons cette année 328 millions d’euros dans des projets liés au vélo. Infrastructures, sensibilisation et amélioration des circuits scolaires : nous devons continuer à nous concentrer sur ces aspects pour faire baisser le nombre de victimes sur deux roues. »
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Tensions entre cyclistes et automobilistes
D’autres facteurs peuvent également être responsables de l’augmentation du nombre d’accidents et de victimes. Par exemple, Gocar.be a récemment signalé que les incidents entre cyclistes et automobilistes ont récemment augmenté de façon remarquable : des mesures fortes semblent nécessaires pour la réduire.
Selon l’institut de la circulation VIAS, ces incidents s’expliquent en partie par la crise sanitaire que nous traversons. Durant cette période, le nombre de cyclistes a clairement augmenté et, inévitablement, le trafic sur deux roues aussi. Cette situation provoque malheureusement davantage d’incidents.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be