Les marques de voitures chinoises ont inondé notre marché ces derniers temps. Ce faisant, elles se concentrent principalement sur l’électrification où une croissance importante peut encore être attendue. Il est remarquable de constater que les marques orientales proposent généralement d’excellents produits qui peuvent facilement soutenir la comparaison avec nos modèles “locaux”.
Pousser les normes
Ou même plus, car plusieurs VE chinois semblent être capables de repousser les normes. Par exemple, la nouvelle Dongfeng Aeolus 70 a une autonomie de 1 000 km. L’électricité est stockée dans une batterie semi-solide CATL d’une capacité d’environ 150 kWh.
Notez qu’il s’agit de l’autonomie mesurée selon le cycle chinois CLTC, qui est plus optimiste que le cycle WLTP utilisé en Europe. Mais même dans ce cas, la Dongfeng Aeolus 70 aura sans doute une autonomie d’environ 900 km, ce qui reste excellent.
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Station d’échange de batteries
En outre, la Dongfeng Aeolus 70 sera capable de faire le plein en cinq minutes environ. Au moins indirectement, puisque là encore, la batterie est interchangeable dans les stations Evogo, également utilisées par Nio. Actuellement, l’Aeolus 70 est encore soumise à un programme d’essais intensifs en Chine pour parfaire la fiabilité du concept. Une fois cette étape franchie, Dongfeng envisage de mettre l’Aeolus 70 en production et de le commercialiser à partir de 2024.
Alors qu’en Europe, l’accent est mis sur la recharge rapide, les Chinois voient plus d’intérêt dans les stations de changement de batterie qui permettent effectivement une recharge plus rapide, dans un temps réellement comparable à celui d’un plein d’essence classique. Bien entendu, ce concept nécessite lui aussi du temps pour arriver à maturité, car il faut certainement, dans un premier temps, installer un nombre suffisant de stations de commutation de batteries dans la région. A suivre.
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