Y aura-t-il une guerre des prix entre les marques de véhicules électriques ?

Après Tesla, qui a annoncé des baisses de prix allant jusqu’à 20 %, Ford a également diminué le prix de la Mustang Mach-E électrique de 4 500 dollars aux États-Unis. La guerre des prix entre les marques de produits électriques va-t-elle enfin commencer ? Et est-ce vraiment une bonne nouvelle pour les consommateurs ?

Publié le 2 février 2023
Temps de lecture : 3 min

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Le prix des nouvelles voitures électriques est élevé, ce qui les rend souvent inaccessibles au grand public. Une baisse générale des prix est annoncée une fois que le marché a dépassé sa première phase de croissance et que la technologie devient moins chère grâce aux économies d’échelle qui se font progressivement.

Cependant, cette phase n’a pas encore été atteinte, et pourtant d’importantes réductions de prix sont déjà apparues récemment. Tesla, en particulier, a fait des efforts considérables en proposant des remises allant jusqu’à 20 % sur ses modèles. Cela a provoqué une ruée sur les voitures Tesla qui sont soudainement devenues nettement moins chères, et en même temps le mécontentement de ceux qui avaient auparavant payé le prix fort pour leur nouvelle Tesla. En outre, cette baisse de prix a déjà un effet sur le marché de l’occasion où la valeur des voitures de la firme américaine a également chuté.

Profiter des avantages fiscaux

La motivation du patron de Tesla, Elon Musk, était avant de frapper fort contre les nouveaux concurrents chinois qui inondent le marché avec des produits à prix élevés. Plus encore, il a voulu aussi profiter de l’allégement fiscal de 7 500 dollars pour les acheteurs, auquel certaines voitures électrifiées à prix avantageux peuvent prétendre après approbation du gouvernement américain.

Cela n’a pas échappé non plus à Ford, qui a entre-temps fortement réduit les prix de sa Mustang Mach-E électrique pour bénéficier également de ce programme. Ce modèle change déjà de mains pour 45 995 dollars. Cela représente une baisse de prix d’environ 4 500 $, soit environ 8 %.

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Pas immédiatement en Europe

En Europe, il ne faut pas s’attendre à ce que le même mouvement se produise tout de suite, du moins pas de la part de Ford, car aux États-Unis, c’est surtout l’important avantage fiscal qui a joué un rôle dans la mise en place de cette promotion. En outre, en Belgique, les particuliers ne reçoivent aucune subvention pour passer à l’électricité : seules les entreprises bénéficient d’une déductibilité plus élevée pour les voitures électriques.

Néanmoins, une guerre des prix entre les marques de voitures électriques pourrait finir par se développer aussi, peut-être sous l’impulsion des fabricants chinois qui proposent généralement des tarifs très compétitifs. A suivre.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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