ZEDU-1 (pour Zero Emission Drive Unit) a été imaginée par l’agence aérospatiale allemande (DLR), en collaboration avec le constructeur HWA. Cette voiture a été développée suite à des récentes études ont démontré que les véhicules électriques n’étaient pas neutres en émissions car elles rejettent des particules polluantes issues de leurs freins et de leurs pneus dans l’environnement. La ZEDU-1 se démarque en récupérant ses propres polluants.
Pollution conséquente
Par rapport à une voiture électrique, l’allemande est équipée de dispositifs placés sur ses roues qui collectent les particules issues des freins et des pneus. Ces poussières extrêmement fines se retrouveraient chaque année à concurrence de 110.000 tonnes, rien qu’en Allemagne. L’enjeu est donc considérable, ce qui a motivé le ministère de l’économie, de l’emploi et du tourisme du Land de Bade-Wurtemberg, à investir 6 millions d’euros dans ce projet ambitieux.
Pas pour tout de suite
Pour l’instant, une utilisation en série de ce système de récupération de particules parait peu probable en l’état car on imagine aisément qu’une opération simple pour le remplacement d’un pneu doit être plutôt complexe.
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Mais qui sait, lorsque le dispositif sera miniaturisé et simplifié, il devient peut-être standard sur les prochaines voitures électriques…
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