BMW : une solution toute simple pour réduire l’empreinte écologique des voitures

Chez BMW comme partout ailleurs, on réfléchit à la durabilité des automobiles et des composants, l’objectif étant de réduire l’empreinte au maximum. Et manifestement, le constructeur a trouvé une solution toute simple.

Publié le 12 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

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La réalité du réchauffement climatique pèse sur toutes les régions de la planète. En 2022, toutes les régions du monde ont connu des dérèglements plus ou moins importants. Dans le contexte, tous les experts du climat exhortent les politiciens et les industriels à réduire leur empreinte écologique, à la fois pour ce qui touche la consommation de matières premières, mais aussi d’énergie.

Pour ce qui touche aux transports, les autorités nous vendent la voiture électrique comme la solution miracle pour atteindre l’équilibre carbone. Cela dit, ce serait aller un peu vite en besogne et faire fi du poids très élevé de ces véhicules (consommation donc élevée) ainsi que de leur consommation importante de matières premières qui, de surcroît, sont pratiquement en pénurie, comme le lithium.

Une solution toute simple chez BMW

Comment faire dès lors pour ne pas continuer à faire toujours la même chose en changeant simplement l’étiquette. Manifestement, BMW aurait trouvé la parade, comme l’a indiqué Monika Dernai, responsable du développement durable de la marque, à nos confrères anglais d’AutoExpress. Pour elle, il suffirait simplement de conserver nos voitures plus longtemps. Logique.

Il faut donc changer d’habitudes et éviter de poursuivre le modèle actuel de la spirale consumériste. Oui, mais comment faire dès lors pour que les voitures restent en bon état et attractive pour la clientèle ? Là aussi, rien de plus simple selon Monika Dernai : le véhicule pourrait être upgradé au fil de sa vie. Il serait ainsi possible d’utiliser plus de pièces de rechange, comme des sièges par exemple, un volant, des tapis de sol (pas les mobiles de protection). Selon madame Dernai, il faudrait simplement développer de nouveaux ensembles de compétences qui permettraient de prolonger sensiblement la durée de vie des automobiles.

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Cette approche semble intéressante à plus d’un titre, car si elle se concrétise, elle pourrait aussi permettre de préserver une partie de l’écosystème du secteur automobile et notamment les concessionnaires qui pourraient retrouver du travail alors que dans le modèle actuel de la voiture électrique et de la vente digitale, cette activité est fortement hypothéquée.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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