Les SUV prennent trop de place dans nos rues et, avec leur poids plus élevé, ils sont plus dangereux et abîment davantage les routes : voilà en substance ce qui ressort de plusieurs études, dont celles de Which? et de Transport&Environment (T&E). Ce dernier organisme pointait récemment la prise de taille des voitures : en Europe s’élargiraient de +1 cm tous les 2 ans. Au premier semestre 2023, largeur moyenne des nouvelles voitures était de 180,3 cm contre 177,8 cm en 2018. Et la semaine dernière, c’est même l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie) qui est montée au créneau.
La taille des véhicules devient l’objet de toutes les préoccupations et, ce dimanche, c’est même la ville de Paris qui a invité les habitants à se prononcer sur une proposition de triplement du prix du parking pour les SUV afin de décourager leur acquisition. Résultat : 55% des… seulement 6% des Parisiens qui ont été voter se sont prononcés en faveur de la mesure. Dès septembre 2024, les prix tripleront donc pour le stationnement en rue, atteignant parfois 225 euros pour 6 heures de parking dans le cas de figure le plus extrême. D’autres villes françaises, comme Lyon, pensent aussi à faire de même…
En Belgique, la taille des véhicules augmente aussi puisque 40% des voitures vendues sont désormais des SUV. VIAS les considère comme plus dangereux, notamment vis-à-vis des usagers faibles, mais aussi des plus petits véhicules qui sont plus impactés lors d’une collision – les risques de lésion sont trois fois plus élevés.
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Et à Bruxelles ?
Cette décision pourrait-elle faire des émules chez nous ? Apparemment, Bruxelles et le cabinet de la ministre de la Mobilité, Elke van den Brandt (Groen), a lancé une réflexion en ce sens. Selon la ministre interrogée par Le Soir, il s’agit de « voir quels sont les scénarios possibles pour lutter contre ces phénomènes de grossissement des voitures et de multiplications des pick-up. »
Elke van den Brandt est alignée avec VIAS et considère les SUV et les pickups comme plus dangereux. Ils sont « très hauts, ils ont une mauvaise visibilité des piétons, et particulièrement des enfants », a encore expliqué la ministre qui réfléchit aussi en termes d’espace : « ils prennent plus de place dans la ville, où les rues sont étroites, et ils polluent davantage. » Dans ces conditions, les autorités bruxelloises voudraient prendre les choses en main et adopter des mesures plus dissuasives. C’est déjà le cas en Wallonie où la fiscalité qui sera appliquée pour les taxes de mises en circulation seront calculées avec une variable « poids ». À l’heure actuelle, Elke van den Brandt se laisse toutes les pistes ouvertes et elle annonce que les mesures vont « de la fiscalité au poids ou au volume jusqu’à l’augmentation des frais de stationnement, à l’interdiction pure et dure des pick-up, comme une interdiction aux abords des écoles ou même sur l’ensemble du territoire de la Région. »
Manifestement, les acheteurs qui sont déjà tiraillés entre voitures thermiques, hybrides et électriques vont l’être encore plus, car la question de la carrosserie risque bientôt aussi de se poser.
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