Environnement

La Wallonie abandonne l’idée d’une limitation à 100 km/h sur les autoroutes

La réduction de la vitesse sur les autoroutes en Wallonie – à 100 km/h au lieu de 120 – est une idée qui a germée il y a peu à la fois dans un groupe de travail citoyen, mais aussi dans la cadre de la guerre en Ukraine et de l’explosion des coûts de l’énergie. Cette mesure ne sera finalement pas adoptée. Elle sera remplacée une gestion dynamique de la vitesse et du trafic.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 17 déc. 2022 | Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre de sa révision du Plan Air Climat Énergie (PACE), le gouvernement wallon a souhaité inclure la population dans le cadre d’un large processus consultatif. Un panel citoyen a alors été mis en place et fait quelques recommandations, dont la limitation de la vitesse sur les autoroutes à 100 km/h pour réduire consommation et émissions. Cette idée avait aussi été présentée en France (110 km/h au lieu de 130), mais uniquement pour réduire la consommation des véhicules suite à l’explosion des prix de l’énergie après que la Russie a envahi l’Ukraine.

Après moult débats, cette mesure de réduction de la vitesse sur les autoroutes de Wallonie n’a pas été retenue dans la feuille de route du plan révisé air-climat-énergie (Pace) adopté en première lecture par le gouvernement PS-MR-Ecolo. Le gouvernement a préféré miser sur une « gestion dynamique » des vitesses, a indiqué le ministre wallon de la Mobilité et du Climat, Philippe Henry (Ecolo).

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Les raisons de l’abandon

« Nous n’avons pas retenu de réduction générale de la vitesse sur autoroutes ou les axes structurants », a indiqué le ministre à propos de cette option qui, rappelons-le, avait suscité beaucoup de réactions négatives. « Il y a eu des avis favorables, d’autres très défavorables, on a adapté » a encore ajouté le ministre.

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La solution préférée est celle de la fixation de vitesses variables en fonction des tronçons et des moments de la journée. Selon le ministre, cette solution est plus favorable, tant pour des raisons de réduction des émissions de CO2 que de sécurité routière. On veut bien le croire, mais on imagine surtout que l’adoption d’une telle mesure aurait surtout été un suicide politique.

À noter que ce plan préconise aussi, en concertation avec les communes, le déploiement de « zones apaisées » dans les agglomérations (zones piétonnes, zones 30, zones de rencontres) ainsi des mécanismes qui permettent de favoriser la réduction de vitesse de 90 à 70 km/h sur de nombreuses routes. À ce sujet, la Wallonie adopte donc les mêmes préceptes que la Flandre. Le texte n’est toutefois pas encore adopté définitivement. Il doit encore faire l’objet d’une consultation des acteurs.

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